16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

A propos de l’annulation par Zakir Hussain de ses spectacles à Tel Aviv

dimanche 17 juin 2012 - 14h:28

PACBI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël (PACBI) tient à féliciter et à remercier le musicien de classe mondiale, Zakir Hussain, pour son annulation de ses spectacles en Israël (1).

JPEG - 7.3 ko
Zakir Hussain
Photo par Krupasindhu Muduli (via Wikipedia)

Cette annulation de Hussain, faisant suite aux mêmes annulations de Cassandra Wilson, Cat Power, entre autres célébrités internationales, a ébranlé l’establishment israélien et a fait amplifier le débat sur le développement rapide de BDS en particulier dans le domaine culturel, et son lien direct avec l’intensification des crimes d’Israël contre les Palestiniens. Tout récemment, Gil Shohat, compositeur israélien, chef d’orchestre, conseiller en musique classique au Festival d’Israël et conseiller artistique au Festival international d’Israël de musique classique de la Mer Rouge, a déclaré :

« Dans le monde de la musique classique, les choses ne sont ni carrées ni grossières, de par la nature même de l’art classique, qui est plus noble, calme et introverti, mais il y a des ch ?urs et des compagnies d’opéra qui ne sont pas intéressés pour venir en Israël. Même s’ils ne disent pas que c’est pour une raison politique, ils préfèrent ne pas s’impliquer dans une telle situation difficile. En tant que compositeur actif sur la scène mondiale, je peux témoigner que plus d’une fois des projets ont été annulés ou reportés en raison de leur "israélité". Et encore, ces choses ne sont pas dites de façon grossière, personne ne nous dira : nous menons un boycott. Le mot boycott n’existe pas, mais la situation politique d’Israël impacte aussi ce domaine. C’est particulièrement vrai pour les projets plus importants, moins en ce qui concerne l’activité des musiciens individuels. » (2)

Merci à Hussain pour son courage et nous espérons qu’un jour, dans un proche avenir, il s’exprimera verbalement pour soutenir plus fort encore l’appel palestinien pour le Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) d’Israël, comme forme moralement cohérente et pacifique de résistance, soutenu par la majorité des institutions de la société civile palestinienne. Nous souhaitons également remercier les efforts considérables déployés par la Campagne indienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël (INCACBI) qui est intervenue directement auprès de Hussain (3) et qui milite, avec obstination, pour la liberté, l’égalité et la justice du peuple palestinien. La solidarité du peuple indien est un élément clé de notre lutte.

Enfin, nous voulons reconnaître les efforts des Palestiniens qui ont eux-mêmes contacté Hussain et porté cette question à notre attention. Ces personnes, qui resteront anonymes, ont joué un rôle primordial dans le développement constant du mouvement BDS.

Notes :

[1] - Ha’aretz - en français : Info-Palestine.net - (1e partie)

[2] - The Elecronic Intifada - en français : Info-Palestine.net

[3] - INCACBI - en français : Info-Palestine.net (2e partie)

13 juin 2012 - PACBI - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.