16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël : 850 nouveaux logements en Cisjordanie pour calmer les colons

jeudi 7 juin 2012 - 09h:03

Nicolas Falez - RFI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


En Israël, le gouvernement annonce la construction de 850 logements dans les colonies juives de Cisjordanie. Un geste en direction des colons, alors que certains d’entre eux ont manifesté leur colère mercredi 6 juin lorsque le Parlement a rejeté une proposition de loi qui visait à légaliser la présence de cinq maisons à Oulpana, en Cisjordanie.

Les cinq maisons d’Oulpana ne seront pas détruites. Selon les autorités israéliennes, les bâtiments seront déplacés de quelques centaines de mètres pour reloger leur quelque 150 habitants dans un autre quartier de la colonie de Beit El en Cisjordanie.

Et pour tenter d’apaiser les partisans de la colonisation, qui ont bruyamment manifesté ce mercredi à Jérusalem, Benyamin Netanyahou a aussi annoncé la construction de 850 nouveaux logements en Cisjordanie : 300 à Beit El et 550 dans d’autres localités construites par Israël en Territoires palestiniens occupés.

« Aucun gouvernement ne soutient l’entreprise de colonisation comme celui que je dirige », a lancé le Premier ministre israélien mercredi, en direction de l’aile droite de sa coalition et de son parti, le Likoud. Une aile droite toujours mobilisée lorsqu’il s’agit de défendre les habitants juifs de Judée-Samarie, le nom biblique que les colons emploient pour désigner la Cisjordanie.

Actuellement, 340 000 Israéliens vivent dans cette région et 200 000 autres à Jérusalem-Est, dans des colonies considérées comme illégales par la communauté internationale.

JPEG - 23.2 ko
Mercredi 6 juin, des colons juifs ont affronté la police en réaction au rejet d’une proposition de loi visant à légaliser des colonies sur des terres privées palestiniennes.
REUTERS/Ronen Zvulun

Jérusalem - 7 juin 2012 - RFI


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.