16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

OCHA : 370 blessés durant les commémorations de la Nakba

dimanche 20 mai 2012 - 19h:17

Saed Bannoura - Imemc et Agences/OCHA

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le bureau de la coordination des Affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) vient de publier son rapport hebdomadaire sur les violations israéliennes dans les territoires occupés pour la période du 9 au 15 mai, révélant que les soldats israéliens ont tiré sur au moins 370 Palestiniens durant les commémorations de la Nakba, et ont continué leurs violations en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

JPEG - 19.2 ko
Des manifestants palestiniens essayent d’échapper aux tirs de gaz lacrymogènes - Photo : Dan Dennison

Le rapport indique que le nombre de Palestiniens blessés par les tirs israéliens depuis le début de cette année monte à 1339, à raison de 39 blessés par semaine, contre 28 l’an dernier.

La plupart des blessures ont été faites lorsque les soldats ont attaqué les manifestations de la Nakba le 15 mai, en particulier celles qui ont eu lieu à proximité du terminal de Qalandya, au nord de Jérusalem, et de la prison d’Ofra, près de Ramallah.

OCHA ajoute qu’Israël a démoli 7 immeubles palestiniens au prétexte qu’ils avaient été construits sans le permis de construire (de l’occupant israélien - ndt).

Le rapport indique aussi que 27 Palestiniens ont également été blessés lors de la manifestation hebdomadaire contre les restrictions israéliennes qui empêchent les agriculteurs palestiniens de parvenir jusqu’à leurs terres près de la colonie Qadumim, colonie qui s’est montée sur des terres appartenant à des habitants de Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie.

OCHA rapporte aussi que les colons israéliens ont effectué plusieurs agressions contre les Palestiniens et leurs terres, les colons faisant plusieurs blessés pendant qu’ils coupaient plus de 430 arbres, dont au moins 280 oliviers, près de Naplouse, Salfit et Bethléhem.

Le Bureau indique que les colons israéliens ont coupé au moins 3070 arbres depuis début 2012 (la plupart, des oliviers), et blessé 50 habitants.

S’agissant de la destruction de biens, OCHA rapporte que durant la période du 9 au 15 mai Israël a démoli 7 structures utiles aux moyens d’existence de Palestiniens, affectant 40 personnes.

Ces bâtiments se trouvent à Burqa dans le district de Naplouse, à Al-Jalama près de Jénine, et à Husan près de Bethléhem ; en outre, les Israéliens ont détruit une citerne d’eau et les fondations d’une maison en cours de construction dans le quartier de Beit Hanina, à Jérusalem-Est ; les Israéliens ont également publié des ordres de démolition contre des maisons palestiniennes à Silwan, dans Jérusalem-Est occupée.

Selon OCHA, Israël a démoli 285 immeubles palestiniens, faisant 477 déplacés, soit une augmentation de 25 % par rapport aux structures démolies en 2011.

Les soldats israéliens ont aussi blessé par armes à feu 8 Palestiniens près de la frontière avec Israël, dans la bande de Gaza, durant la semaine concernée. Les habitants ont été soignés contre les effets de l’inhalation des lacrymogènes ; les soldats ont tiré sur eux parce qu’ils s’étaient « approchés de la clôture de sécurité », or, ces habitants étaient en train de travailler sur des terres qui leur appartiennent.

OCHA rappelle que 29 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza et 155, blessés, depuis le début de cette année.

La marine israélienne maintient aussi ses restrictions et ses attaques contre les pêcheurs palestiniens, Israël persistant à limiter la zone de pêche attribuée aux pêcheurs de Gaza à seulement trois miles nautiques. Durant cette semaine du 9 au 15 mai, la marine a interpellé des pêcheurs et confisqué leurs bateaux ; les pêcheurs ont été relâchés mais leurs bateaux sont restés entre les mains d’Israël.

Les pénuries de carburant et les coupures d’électricité à Gaza entravent toujours la vie des un million six cent mille Palestiniens de la bande de Gaza ; la centrale électrique de Gaza ne produit que 25 mégawatts sur les 80 indispensables.

Le carburant entré en contrebande dans Gaza via les tunnels anti-siège cette semaine représente moins de 15 % des 800 000/1 000 000 de litres de diesel et benzène qui entraient régulièrement dans Gaza chaque jour avant la crise du carburant en 2011.

Selon le syndicat des pêcheurs palestiniens, le nombre de sorties de pêche en mer de ces derniers mois a connu une forte baisse (moins de 4 sorties par mois et par bateau), à comparer avec les 15 sorties mensuelles auparavant.

Il faut noter que plus de 65 000 Palestiniens dépendent de la pêche comme leur seul moyen de subsistance dans la bande de Gaza qui souffre de l’aggravation des restrictions par Israël. En avril, les pêcheurs de Gaza ont ramené 99,6 tonnes de poissons.

Voir aussi le rapport hebdomadaire du Centre palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR) pour la période du 10 au 16 mai.

19 mai 2012 - IMEMC News - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.