16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Commémoration de la 31e Journée de la Terre

dimanche 1er avril 2007 - 06h:47

Parti du Peuple Palestinien

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Poursuivre et intensifier la lutte de notre peuple pour le droit à la libération, l’indépendance et le retour !

Le 30 mars 1976, lors d’une grève générale sans précédent impliquant toutes les villes et les villages arabes à l’intérieur de la ligne verte, notre peuple s’est soulevé pour s’opposer à l’offensive israélienne contre les terres arabes : à travers des plans racistes de développement de la Galilée qui visaient à imposer la supériorité démographique juive en Galilée, peuplée à plus de 70% par des Arabes ; les autorités ont alors entrepris de confisquer plus de six mille dounams (un dounam équivaut à environ 1000m2, ndt)) de terres arabes et plus de huit mille dounams de soi-disant « terres d’Etat » qui, à l’origine, sont des terres extorquées aux paysans arabes - ce qui montre que la confiscation visait bel et bien les terres arabes.

JPEG - 67.4 ko
Photo : Ahmad Daghlas

En réponse à cette offensive , les forces politiques - avec à leur tête le parti communiste israélien - et les patriotes ont tenu, le 18 octobre 1975, dans la ville de Nazareth, une conférence populaire pour la défense des terres arabes et le « comité régional de défense des terres » a été créé, avec pour but principal de s’opposer aux plans de spoliation de la terre arabe et d’ empêcher qu’elle soit confisquée et judaïsée ; le comité a appelé à une grève de protestation le 30 mars et a fait de ce jour la Journée de la Terre, pour exiger que soit enterrée la politique de confiscation, devenue une menace pour l’existence et l’avenir de notre peuple dans sa propre patrie.

En réponse à la grève et aux marches populaires, Israél a déployé des forces armées jusqu’aux dents, les tanks, les blindés, l’armée, la police et les garde- frontières ; des heurts ont éclaté au cours desquels sont tombés six martyrs, des habitants ?d’Araba Abbatouf, Sakhnine et Kafr Kana . Ils ont arrosé notre terre de leur sang , affirmant que le Palestinien est attaché à sa terre et qu’il est prêt à tout pour la défendre.

Cette année, nous commémorons la Journée de la Terre alors que le pouvoir d’occupation israélien poursuit ses pratiques répressives contre les enfants de notre peuple, sa terre, et sa richesse ; sans relâche, il multiplie les offensives d’occupation , assassine nos compatriotes confisque une grande partie de nos terres, détruit nos infrastructures , spolie nos richesses , alors que nous sommes la proie des destructions répétées de nos villes, de nos villages et de nos camps, du blocus qui nous est imposé, sans compter l’arrestation des meilleurs des fils de notre peuple.

Le Parti du Peuple Palestinien, conscient de son rôle militant, réaffirme ceci : toutes ces pratiques répressives et les tentatives israéliennes de créer des faits accomplis sur notre terre, telle la construction du mur d’apartheid qui, bien que déclaré illégal par un arrêt la Cour Internationale de Justice, a englouti davantage encore de terre palestinienne ; ou, comme cela s’est produit dans la colonie de Khomesh , les tentatives des extrémistes israéliens pour revenir dans les colonies qu’ils ont précédemment évacuées ; tout cela est voué à l’échec et se brisera sur le Rocher de la Résistance de notre peuple. Nous considérons toutes les colonies construites sur nos terres, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, comme des cancers dénués de légitimité internationale, qu’il faut démanteler complètement.

Notre peuple a réussi à s’opposer fondamentalement à l’occupation et nous avons réussi à dépasser largement la plupart de nos désaccords. Notre peuple a formé un gouvernement d’union nationale et nous avons lutté pour cela. Le Parti du Peuple Palestinien, qui participe au gouvernement d’union nationale, continuera, à jouer son rôle militant aux côtés des composantes de l’action patriotique, jusqu’à l’obtention totale de nos droits nationaux légitimes , l’édification de notre état indépendant et souverain, avec Jérusalem comme capitale, et la construction d’une société régie par les valeurs de justice sociale.

Que la commémoration de la Journée de la Terre conforte notre peuple dans sa lutte jusqu’à la défaite de l’occupation !

Victoire à notre peuple ! Honte aux occupants !


* Parti du Peuple Palestinien

Le Parti du peuple palestinien (arabe : حزب الشعب الفلسطيني Hizb al-Sha’b al-Filastini) est un parti politique palestinien fondé en 1982, connu autrefois sous le nom de Parti communiste palestinien. C’est un parti socialiste présent sur le territoire palestinien et au sein de la diaspora palestinienne.

Le parti tire ses origines du Parti communiste palestinien, créé en 1919. Après la création de l’État d’Israël et l’annexion jordanienne de la Cisjordanie, les communistes palestiniennes rejoignent le Parti communiste jordanien, ce qui offre un soutien considérable des Palestiniens au parti communiste jordanien. Le parti a été très présent au sein du mouvement syndical palestinien, et a eu une popularité considérable en Cisjordanie au cours des années 1970. Dans la Bande de Gaza, une organisation communiste concurrente a été créée.

En février 1982, le parti communiste palestinien a été récréé. Le parti était dirigé par Bachir Barghouti. Le parti communiste est considérablement affaibli après la chute de l’union soviétique et le parti communiste devient le Parti du peuple palestinien.

Le parti se présente aux élections présidentielles de janvier 2005, le candidat Bassam Al-Salhi n’obtient que 2.67% des voix. Aux élections législatives de 2006, le PPP forme une liste électorale commune du nom d’Al-badeel avec des partis et des indépendants de gauche comme le Front démocratique pour la libération de la Palestine et l’Union démocratique palestinienne. La liste reçoit 2.8% des voix et obtient deux députés au parlement palestinien.

(Données Wikipedia)

30 mars 2007 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aloufok.net/article.php3...
Traduction de l’arabe : Anne-Marie


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.