16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les jeunes de la bande de Gaza, la clé du retour

vendredi 18 mai 2012 - 10h:01

CPI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Al-Majdal, Beer As-Sabaa, Haïfa, Jaffa, Damra, Hamama font partie de ces innombrables villes et villages palestiniens dépouillés par les occupants sionistes en 1948. En chassant leurs habitants originaires, ils croyaient pouvoir effacer de la mémoire d’un peuple. Ils ont eu tort.

JPEG - 12.3 ko
(Photo CPI)

Les générations palestiniennes voient leur motivation renforcée. En effet, les jeunes palestiniens sont de plus en plus motivés pour reprendre leur terre et vivre dans les villes et les villages de leurs ancêtres.

Et dans le dessein d’exprimer cette volonté, un groupe de jeunes se sont rassemblés dans le stade Palestine de la ville de Gaza. Avec leurs corps, ils ont dessiné une clé géante, une clé représentant leur détermination à retourner chez eux, en Palestine historique.

Ces jeunes participent aux activités de la commémoration de la Nakba (la catastrophe de 1948) menées par l’institut du Projet d’études d’Al-Fakhora. Le correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) y était présent et a décelé leur fort attachement à leurs villes et villages d’origine.

L’inoubliable Palestine

Hossam Zammou Monsiq, coordinateur du Projet d’Al-Fakhoura, note que les activités de la commémoration de la Nakba ont débuté par une grande fresque portant le titre d’An-Nakba : des desseins d’une clé, symbole du retour ; un homme âgé porte la clé pour la confier à son fils, pour confirmer l’immortalité de l’idée du retour qui ne s’efface jamais de la mémoire palestinienne.

Les jeunes Palestiniens n’oublient pas la Nakba, souligne Zammou. Chaque jeune porte une feuille sur laquelle est marqué le nom de son village d’origine pour dire au monde entier que nous n’oublierons jamais nos anciens villages et que nous y retournerons, en dépit de l’occupation sioniste, coûte que coûte.

Le coordinateur d’Al-Fakhoura souligne que les activités de son institut ne se limitent pas à cela : chaque occasion aura ses activités.

Informer les jeunes

L’élève Abdou Ar-Rahim Al-Mahallawi, originaire du village de Hamama occupé en 1948, participe à cette activité. Pour sa part, il dit que les élèves essaient de refléter l’image de la Nakba (la catastrophe de 1948), à l’intérieur de la Palestine comme à l’extérieur. Et étant élèves et étudiants, c’est de notre devoir d’informer les jeunes de ce qui s’est passé et d’attacher les jeunes à leur passé.

Cette cause est dans le c ?ur de beaucoup de jeunes Palestiniens, ajoute le jeune homme. Ils ?uvrent pour la montrer sur tous les niveaux : local, arabe et international. Toutefois, il faut multiplier ces activités, afin de rester attachés à notre terre vers laquelle nous retournerons un jour. Comment voulez-vous que le monde s’intéresse à notre cause juste, s’il nous voyait peu intéressés durant ce jour de commémoration de la Nakba ?

Restons attachés !

La jeune Ahlam Abou Salah ne veut oublier le village de ses ancêtres Beit Tima. L’envie d’aller y vivre reste vivant et grandit de jour en jour. Malgré les années qui passent, nous resterons attachés à notre droit au retour dans nos villes et villages.

L’étudiante appelle tous les jeunes Palestiniens à participer à ces activités afin que l’espoir du retour reste vivant dans nos esprits et afin que notre voix atteigne le monde entier.

Finalement, cette activité en est une parmi beaucoup d’autres organisées pour célébrer la commémoration de la Nakba (la catastrophe de 1948), la soixante-quatrième.

18 mai 2012 - Centre palestinien d’informations


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.