16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’aéroport de Stockholm ne veut pas des méthodes d’inspections de sécurité des compagnies israéliennes

dimanche 22 avril 2012 - 07h:10

Zohar Blumenkrantz - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’aéroport suédois refuse son autorisation aux méthodes israéliennes imposées par le Shin Bet pour les inspections de sécurité, et qui comprennent notamment un profilage ethnique et privé, et un interrogatoire très poussé.

JPEG - 47.4 ko
Photo : MaanImages

La compagnie israélienne Arkia doit arrêter ses vols sur Stockholm en raison du refus par l’aéroport international de la capitale suédoise d’autoriser dorénavant les méthodes israéliennes pour les inspections de sécurité, méthodes dictées par le service sécurité du Shin Bet, nous apprend TheMarker mercredi. Ainsi, l’aéroport de Stockholm rejoint ceux de Malmö en Suède et de Copenhague au Danemark dans leur refus d’autoriser les inspections de sécurité israéliennes, lesquelles impliquent un profilage ethnique et privé, un interrogatoire très poussé et des inspections sélectives basées sur le degré de perception du risque sécuritaire.

Arkia, seule compagnie aérienne israélienne à desservir la Suède, avait dû cette année détourner ses vols à destination du Danemark sur Malmö et Stockholm après le refus du Danemark, l’été dernier, d’autoriser les procédures de sécurité israéliennes sur ses aéroports. Arkia avait alors dirigé ses vols sur la Suède d’où elle emmenait ses passagers au Danemark par voie terrestre. Aujourd’hui, cette possibilité est exclue.

Les ministères des Affaires étrangères et des Transports sont en train d’examiner avec le Shin Bet comment résoudre le différend, surtout que des milliers d’Israéliens ont déjà acheté des billets à destination de cette région pour cet été.

Gadi Tepper, directeur général d’Arkia, a mis en garde contre ce qui risque de se produire : « Il semble, selon les médias internationaux, que d’autres pays européens brandissant le drapeau des droits civils et de l’égalité refuseront les exigences sécuritaires israéliennes ». Arkia et les autres compagnies aériennes israéliennes vont être confrontées à de graves difficultés si une grande partie de l’Europe leur est fermée, a-t-il dit.

« Nous sommes en train de discuter avec les autorités responsables de la sécurité en Suède et dans d’autres pays où des problèmes ont surgi, pour faire comprendre le sens des nouvelles restrictions imposées sur les vols israéliens » a déclaré le ministère des Transports israélien, indiquant qu’il travaillait avec le ministère des Affaires étrangères, l’ambassade à Stockholm et les autorités israéliennes de la sécurité.

Et d’ajouter, « Le ministère des Transports israélien a l’intention de continuer à autoriser les vols des compagnies israéliennes toutes destinations, sans restrictions, en prenant en compte l’ensemble des aspects de sécurité et de sûreté.

Une recherche de coûts réduits

Arkia et Israir font pression pour déplacer leurs vols du Terminal 3 de l’aéroport international Ben Gourion, terminal phare de l’aéroport, au Terminal 1, afin de réduire leurs coûts. Le Terminal 1 est utilisé principalement pour les vols charter, à prix réduit, et il perçoit des honoraires moins élevés. La taxe portuaire par passager au Terminal 3 est d’environ 25 dollars pour 11 dollars au Terminal 1.

Ce qui pousse les compagnies à demander cela c’est le traité Ciel Ouvert qu’Israël a signé avec l’Union européenne et qui devrait, selon les Israéliens, exacerber la concurrence.

Une source à Israir a dit qu’étant donné que le ministre des Transports israélien, Yisrael Katz, appliquait Ciel Ouvert, la compagnie était dans l’espoir que son ministère aiderait les compagnies israéliennes dans leur concurrence contre les compagnies étrangères.

Les compagnies israéliennes veulent que l’État couvre tous leurs coûts liés à la sécurité et les aident à obtenir l’autorisation de l’Autorité aéroportuaire pour déplacer leur activité sur le Terminal 1. Elles veulent aussi plus de plages horaires à Ben Gourion afin de pouvoir doubler leur capacité vers l’Europe et mieux tirer parti de leurs nouveaux avions.

L’Autorité aéroportuaire s’est dite en pourparlers avec les directions d’Israir et Arkia, ajoutant qu’ «  elle savait pertinemment que ces compagnies ne rentraient pas dans la catégorie des vols low cost qui sont les seuls autorisés à opérer à partir du Terminal 1. Il n’y a aucun rapport entre le nouvel accord sur le transport aérien et l’affectation du Terminal 1 pour les vols low cost. »

EasyJet ouvre une ligne Manchester-Tel Aviv

La compagnie low cost EasyJet va proposer une nouvelle ligne entre Tel Aviv et Manchester à partir du 1er novembre, mais vous pouvez d’ores et déjà commander vos billets sur le site de la compagnie dès cette semaine.

Le premier prix pour un billet aller simple de Tel Aviv à Manchester n’est que de 38 ?, et dans l’autre sens, de 83 ?, taxes comprises. EasyJet assurera deux vols par semaine, le lundi et le jeudi. Depuis que la compagnie a commencé à fonctionner en Israël, en novembre 2009, elle a embarqué plus de 270 000 passagers.

Oui, votre avion était plus rempli

Si vous avez eu le sentiment que l’avion que vous avez pris à, ou pour, l’aéroport international de Ben Gourion, le mois dernier, était plus rempli que d’habitude, vous pourriez bien avoir raison.

Quelque 889 000 passagers ont utilisé l’aéroport en mars, voyageant sur 6446 vols. Ce qui représente une augmentation de 3 % du trafic passager, et une baisse de 5 % du nombre de mouvements. Par conséquent, il y a plus de passagers par avion d’après les chiffres de l’Autorité aéroportuaire. La part du marché des compagnies israéliennes El Al, Arkia et Israir a représenté près de 40 % en mars.

La compagnie étrangère qui a emporté le plus de passagers vers, ou depuis, Ben Gourion est la Lufthansa. La compagnie allemande a fait voler 40 000 passagers par Tel Aviv en mars, une augmentation de près de 7 % par rapport à mars 2011.

19 avril 2012 - Ha’aretz - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.