16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La centrale électrique de Gaza à sec - pénurie due à des divergences politiques

mardi 27 mars 2012 - 09h:53

Al-Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


"Il y a un problème politique avec certaines parties en Égypte, en coordination avec le gouvernement de Ramallah (l’Autorité palestinienne, NDLR), qui n’est pas intéressé à résoudre la crise du carburant dans la bande de Gaza, et il y a des parties internationales qui contribuent à aggraver la crise"




La centrale électrique de Gaza à sec

Al-Manar 26 mars 2012

L’Autorité de l’énergie de Gaza, a annoncé dimanche un nouvel arrêt de l’unique centrale électrique de la bande de Gaza, le carburant livré vendredi s’étant épuisé.

"La centrale électrique s’est de nouveau arrêtée ce matin après avoir fonctionné deux jours avec du carburant israélien fourni en quantités limitées vendredi dernier", a annoncé l’Autorité de l’énergie dans un communiqué.

Le ministre de la Santé du gouvernement Hamas, Bassem Naïm, a pour sa part affirmé lors d’une conférence de presse que les coupures d’électricité menaçaient la vie "de milliers de malades dans les hôpitaux".

"50% de nos ambulances et véhicules sont immobilisés", a-t-il dit. "Nous sommes en permanence dans la crainte de coupures d’électricité", a-t-il ajouté, citant le cas d’une opération à c ?ur ouvert qui était en cours lorsque le courant a coupé, alors que le générateur a mis 17 minutes pour démarrer.

Les autorités d’occupation avaient livré vendredi, à la suite d’une médiation égyptienne, du diesel à la bande de Gaza pour alimenter l’unique centrale électrique de ce territoire palestinien. Faute de carburant, cette centrale qui fournit près du tiers de l’électricité du territoire palestinien ne fonctionne que par intermittence et très partiellement, ce qui provoque de longues coupures de courant.

Ces coupures "atteignent jusqu’à 18 heures par jour", a souligné vendredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), déplorant "les graves conséquences humanitaires sur les foyers palestiniens".

Depuis 2011, la centrale est approvisionnée par les tunnels entre Rafah et l’Égypte en carburant égyptien.

Le Hamas a lié le manque de carburant à un complot régional contre Gaza. L’entité sioniste, les États-Unis, L’autorité palestinienne et certains pays Arabes y sont impliqués, selon le Hamas.

Al-Manar
<br<

La pénurie d’électricité à Gaza due à des divergences politiques...

26 mars 2012 - Al Manar

La pénurie d’électricité à Gaza est due à des divergences politiques entre le Hamas, qui contrôle le territoire, l’Égypte et l’Autorité palestinienne, a-t-on affirmé lundi de sources concordantes.

L’Autorité de l’énergie de Gaza a annoncé dimanche un nouvel arrêt de l’unique centrale électrique du territoire, après épuisement des quelque 450 000 litres de diesel israélien livrés vendredi via le terminal de Kerem Shalom, à la frontière entre Gaza et Israël, aux frais de l’Autorité palestinienne.

"Malheureusement, toutes les voies d’importation de carburant sont coupées, que ce soit par les tunnels, par les points de passage officiels ou par Ramallah", a déclaré à l’AFP Ahmad Abou al-Amrine, un responsable de l’Autorité de l’énergie de Gaza. Il a réaffirmé que l’Autorité de l’énergie à Gaza avait versé 2 millions de dollars (1,5 M EUR) à l’Égypte pour la livraison de carburant mais que cet accord n’était toujours pas appliqué.

"Il était initialement convenu avec l’Égypte que le carburant serait acheminé par le terminal de Rafah (à la frontière entre Gaza et l’Égypte, NDLR), mais les Égyptiens sont revenus là-dessus et ont exigé que cela passe par le terminal de Kerem Shalom",... a-t-il indiqué.

"Ils ont exigé que nous assumions la responsabilité de l’importation, en coordination directe avec l’occupation",... "Il y a un problème politique avec certaines parties en Égypte, en coordination avec le gouvernement de Ramallah (l’Autorité palestinienne, NDLR), qui n’est pas intéressé à résoudre la crise du carburant dans la bande de Gaza, et il y a des parties internationales qui contribuent à aggraver la crise", a-t-il estimé sans autre précision.

Le gouvernement du Premier ministre Salam Fayyad à Ramallah (Cisjordanie) a pour sa part assuré qu’une réunion avec le Hamas au Caire à la demande de l’Égypte pour résoudre la crise avait été annulée, faute de participation du Hamas, au pouvoir à Gaza.

"Une rencontre était prévue entre une délégation du gouvernement et une délégation du Hamas au Caire, mais le Hamas n’y a pas envoyé ses représentants", a déclaré à l’AFP Ghassan Khatib, porte-parole du gouvernement.

Source AFP

Al-Manar

26 mars 2012 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.