16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza, une trêve qui ne règle pas le problème

vendredi 16 mars 2012 - 09h:32

Hassane Zerrouky - L’Humanité

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La question se pose de savoir si cette affaire n’a pas été provoquée délibérément dans le but de tester l’efficacité de ce Dôme de fer dans l’éventualité d’un conflit avec l’Iran et son allié le Hezbollah libanais.

La confrontation persistera tant qu’Israël poursuivra en toute impunité la colonisation des territoires occupés et de Jérusalem-Est.

Une trêve est intervenue mardi entre les groupes armés palestiniens dont le Djihad islamique et Israël. Elle a été conclue par l’intermédiaire des responsables du renseignement égyptien. Reste qu’Israël se refuse de mettre un terme aux éliminations ciblées des Palestiniens suspectés de terrorisme.

C’est, en effet, l’exécution extrajudiciaire vendredi d’un activiste palestinien par Israël (suspecté de préparer une attaque contre Israël à partir du territoire égyptien) qui est à l’origine de la confrontation armée entre des groupes palestiniens et Israël. Et non l’inverse comme l’ont rapporté de nombreux médias. Il n’en reste pas moins que 25 Palestiniens ont été tués par les raids de l’aviation israélienne. En revanche, les 200 roquettes tirées à partir de Gaza, dont 80 % ont été détruites en plein vol, n’ont fait que huit blessés israéliens. La raison ? Elles ont été interceptées par le bouclier antimissiles Dôme de fer mis en place avec l’assistance américaine.

Ehoud Barak, le ministre de la Défense israélien, s’est félicité du succès de l’efficacité de ce système de défense. De ce fait, la question se pose de savoir si cette affaire n’a pas été provoquée délibérément dans le but de tester l’efficacité de ce Dôme de fer dans l’éventualité d’un conflit avec l’Iran et son allié le Hezbollah libanais. Israël ne cache plus son intention de bombarder les sites nucléaires iraniens sous prétexte de menace contre la sécurité israélienne.

En réalité, un conflit avec l’Iran soutenu par Washington permettra une nouvelle fois de reléguer à une date indéterminée le règlement de la question palestinienne.

14 mars 2012 - L’Humanité


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.