16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Haniyeh : 80 membres du Fatah peuvent revenir à Gaza

dimanche 22 janvier 2012 - 10h:22

Ma’an

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


S’exprimant lors d’une conférence de presse à Gaza ville, Haniyeh a appelé à l’aboutissement du processus de réconciliation nationale lancé avec la signature, par les dirigeants politiques, d’un accord pour la fusion des deux gouvernements, en mai 2011.

JPEG - 16.6 ko
« La résistance palestinienne reste forte, stable et bien enracinée, malgré la détention des députés, dirigeants et représentants officiels », a dit le Premier ministre de Gaza.




Gaza ville (Ma’an) - Le Premier ministre à Gaza, Ismail Haniyeh, a déclaré samedi que le gouvernement dirigé par le Hamas allait autoriser le retour de 80 militants et sympathisants du Fatah qui avaient quitté la bande de Gaza à la prise du pouvoir par le Hamas.

Des adhérents du Fatah ont fui Gaza après les violents affrontements entre les forces des factions rivales, mi-2007, affrontements qui ont conduit à la mise en place d’administrations et de forces de sécurité séparées, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Gaza ville, Haniyeh a appelé à l’aboutissement du processus de réconciliation nationale lancé avec la signature, par les dirigeants politiques, d’un accord pour la fusion des deux gouvernements, en mai 2011.

Ces paroles du Premier ministre de Gaza interviennent après sa rencontre avec des membres du « Comité des libertés » de la réconciliation dans la bande de Gaza, chargés de mettre en ?uvre les principes de l’accord, notamment la libération des prisonniers politiques, la délivrance de passeports pour Gaza, et la fin des luttes intestines.

Le porte-parole du gouvernement de Gaza, Taher al-Nunu, a déclaré après la rencontre que Haniyeh avait également approuvé le retour de 26 anciens salariés du département Passeports du ministère de l’Intérieur, afin de faciliter la délivrance de passeports dans l’enclave côtière.

Haniyeh a dit au Comité qu’il allait libérer les prisonniers politiques de « catégorie C », pour coïncider avec les libérations en Cisjordanie, sans plus de précisions sur la catégorisation des militants emprisonnés. « Nous étudierons la requête du Comité pour la libération de prisonniers politiques dans Gaza dans les deux jours qui viennent », a précisé le Premier ministre.

Le membre du Jihad islamique dans le Comité, Khalid al-Batsh, s’est félicité de la décision de Haniyeh, et a appelé le gouvernement de Ramallah à prendre les mêmes mesures et à soutenir pleinement les travaux du Comité. « Nous allons mettre fin à la scission, le train de la réconciliation s’est mis en marche, bien que doucement », a dit al-Batsh. Et d’ajouter qu’il espérait que la souffrance des prisonniers politiques et à la division prendra fin d’ici la fin de ce mois.

La détention de Dweik exige la réactivation du Conseil législatif palestinien

Pendant ce temps, le Premier ministre à Gaza ville dénonçait avec force, vendredi, la détention par Israël du président du Parlement, Aziz Dweik, en affirmant que « cette piraterie israélienne contre les dirigeants légitimes des Palestiniens n’était pas la première ».

Auparavant, il avait demandé à ce qu’une session parlementaire se tienne en février en réaction à ces détentions, des propos repris par le parti de gauche, le Front populaire pour la libération de la Palestine.

Le vice-président du CLP, Ahmad Bahar, a déclaré aux journalistes, lors de la conférence de presse, que l’Autorité palestinienne devait prendre une position claire et ferme pour relancer le CLP en Cisjordanie. Une nouvelle « session d’union nationale » du Parlement doit être réactivée pour garantir toutes les décisions prises par les dirigeants des partis dans l’accord de réconciliation.

Le porte-parole d’une délégation algérienne, en visite dans la bande côtière, a exhorté les Parlements du monde arabe et islamique à intervenir pour la libération de Dweik et de tous les autres députés palestiniens enfermés dans les prisons israéliennes. Il a décrit la détention de Dweik comme une honte portant préjudice à l’ensemble des Parlements arabes et islamiques.

Pour Haniyeh, la participation de la délégation algérienne à la conférence de solidarité a montré que Dweik était devenu un « symbole de gloire qui va bien au-delà du niveau local ».

« La résistance palestinienne reste forte, stable et bien enracinée, malgré la détention des députés, dirigeants et représentants officiels », a dit le Premier ministre de Gaza.

« L’occupation (israélienne) reste impuissante face à ces dirigeants et députés qui ont sacrifié leur âme et leur sang pour leur patrie », a-t-il ajouté.

21 janvier 2012 - Ma’an - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.