16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Pas de modifications à l’initiative de paix arabe !

lundi 26 mars 2007 - 06h:49

Al Qods

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Gaza- Agences- Le gouvernement palestinien a demandé au Sommet arabe qui se tiendra à Riyad les 27 et 28 de ce mois de ne pas apporter de modifications à l’initiative arabe pour la paix au Moyen Orient.

JPEG - 67.9 ko
Le président palestinien Mahmoud Abbas (à droite) et le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, issu du Hamas - Photo : Reuters/Abd Alhalim Abu

Cela intervient au moment où il a été décidé que le Président Mahmoud Abbas et le Premier Ministre Ismael Haniyeh se rendraient mardi prochain dans la capitale jordanienne Amman par l’aéroport Al ?Arish ; ils iront ensuite en Arabie Saoudite pour participer au Sommet.

Le président Abbas a déclaré hier, au cours d’une interview sur la première chaîne de la télévision israélienne, que la libération du soldat israélien Gilad Shalit pourrait intervenir dans le cadre un accord conclu avec Israél sur ce point particulier.

Ghazi Hamad, porte-parole du gouvernement palestinien, a déclaré que Abbas et Haniyeh se rendront mardi en Jordanie où ils auront des entretiens avec les responsables jordaniens sur les développements de la situation dans la région, avant d’arriver à Riyad pour le Sommet arabe.

Hamad a démenti le fait que Haniyeh ferait une large tournée dans les pays arabo-musulmans après la tenue du Sommet.

Le Premier Ministre a rencontré hier, dans le cadre des activités politiques, l’ambassadeur russe auprès de l’Autorité Nationale, Alexis Bogodiev ; il lui a présenté les développements politiques et sécuritaires et les contacts internationaux que prend le gouvernement afin de relancer le processus de paix et de lever le blocus imposé à notre peuple depuis la victoire du Hamas aux élections législatives le 25/1/2005.

Haniyeh a loué le soutien qu’apporte la Russie au gouvernement palestinien et ses efforts pour parvenir à la levée du blocus qui pèse sur notre peuple, tout en affirmant qu’il désirait développer les liens bilatéraux entre les deux pays.

Concernant le Sommet arabe, le ministre palestinien des Affaires Etrangères, Ziad Abou ?Amrou, a affirmé que la Direction Palestinienne demanderait au Sommet arabe de ne pas apporter de modifications à l’initiative arabe et d’ ?uvrer pour une reconnaissance internationale du nouveau gouvernement palestinien.

L’initiative prévoit la reconnaissance d’Israél par les états arabes en échange du retrait des forces israéliennes sur les frontières de 1967, l’établissement d’un état palestinien et le règlement de la question des réfugiés palestiniens ; récemment, des responsables israéliens ont déclaré que l’initiative contenait des éléments positifs mais ils ont demandé des modifications, notamment sur la question du droit au retour des réfugiés.

A ce sujet, le Premier Ministre israélien Ehud Olmert a estimé que l’initiative constituait une base convenable pour de futurs pourparlers avec les états arabes.

Devant des responsables du Mouvement des Kibboutz, il a déclaré : « L’initiative est intéressante et elle contient plusieurs éléments que je peux accepter. Israél, a-t-il ajouté, déploiera tous les efforts nécessaires et se tient prête à présenter des concessions importantes et douloureuses pour promouvoir le dialogue et poursuivre le processus de paix. »

Par ailleurs Abou ?Amrou a déclaré que la Direction Palestinienne ?uvrerait pour obtenir du Sommet un soutien arabe total à l’accord de La Mecque et qu’il revenait aux dirigeants arabes d’obtenir la reconnaissance internationale du nouveau gouvernement palestinien

Il a prévu la levée du blocus imposé à son gouvernement, d’après ce qu’il a perçu lors de ses rencontres avec des responsables internationaux et européens, et parmi eux, l’émissaire européen pour le processus de paix au Moyen-Orient, Marc Aout.

Il a déclaré que les rencontres qu’il avait eues, ainsi que d’autres ministres indépendants, dont le ministre des Finances, Salam Fayed , allaient dans le sens de la levée du blocus ; des signes, a-t-il précisé, de la part nombreux partenaires internationaux, laissent à penser que le blocus imposé au gouvernement sera levé ; mais il a insisté sur le fait que cela nécessitait encore les plus grands efforts.

23 mars 2007 - Al Qods - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.alquds.com/inside.php?op...
Traduction de l’arabe : Anne-Marie


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.