16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Irlande subventionne le boycott culturel d’Israël

vendredi 23 décembre 2011 - 14h:47

Itamar Eichner - Ynet News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des dizaines d’artistes irlandais reçoivent, bien qu’ils aient signé une pétition exhortant au boycott de l’État juif, des subventions d’organismes gouvernementaux pour leur art, révèle un rapport du ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement irlandais a accordé des subventions à 34 artistes locaux qui avaient signé une pétition appelant au boycott culturel contre Israël, révèle un rapport classifié du ministère des Affaires étrangères.

Ces artistes représentent un cinquième de l’ensemble des artistes qui reçoivent des subventions en Irlande.
Selon une source de l’ambassade israélienne à Dublin, pas un groupe de danse ou de théâtre israélien, pas un seul musicien ou cinéaste israélien n’a été invité en Irlande depuis plus d’une décennie.

Des éléments irlandais intéressés pour maintenir des liens avec Israël ont été soumis à des agressions verbales et reçu des lettres d’incitation, sous l’égide d’un musicien irlandais, Raymond Deane, connu aussi pour être le « responsable du boycott culturel » de la Campagne de solidarité Irlande/Palestine (IPSC).

Entre autres activités parmi les plus récentes de Deane, la tentative, vaine, d’empêcher le groupe Riverdance de se produire en Israël, et une autre tentative d’annulation du festival du Film israélien organisé par l’ambassade israélienne en Irlande, tentative déjouée à la dernière minute grâce à l’intervention du ministère irlandais des Affaires étrangères.

Le rapport du ministère des Affaires étrangères révèle également que bien que le ministre irlandais des Affaires étrangères ait exprimé son opposition à tout type de boycott contre la culture israélienne, Deane continuait toujours de recevoir des subventions du gouvernement.

Le Conseil des Arts d’Irlande, financé par l’argent des contribuables, a accordé à Deane plus de 119 000 dollars au cours des cinq années passées pour lui éviter de travailler pour vivre et afin qu’il puisse consacrer son temps et son énergie à la création de musique.

Deane n’est pas le seul : selon le rapport, 33 autres artistes qui reçoivent un salaire annuel du gouvernement irlandais ont signé la déclaration de boycott contre Israël.

« Continuer de subventionner une personne qui a mené une campagne hostile, publique et agressive contre Israël, avec l’argent des contribuables irlandais, soulève des questions très délicates, » déclare une source du ministère des Affaires étrangères (israélien) à Jérusalem.

« Néanmoins, quand un artiste qui trompe la confiance des autorités d’Irlande, cela reste une question irlandaise interne sur laquelle nous ne pouvons et ne voulons pas intervenir, malgré les graves implications pour nous ».





Publications : articles, livres de Raymond Deane :


http://www.raymonddeane.com/book.php#



Son site : http://www.raymonddeane.com/





Dr. Raymond Deane intervient lors d’une manifestation de l’IPSC pour le boycott des produits israéliens
le 27 février 2010

22 décembre 2011 - Ynet News - traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.