16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Liban augmente le salaire minimum de 74 % après des menaces de grève par les syndicats

vendredi 23 décembre 2011 - 09h:51

Massoud A. Derhally/Bloombert Businessweek

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Liban a accepté d’augmenter le salaire minimum de 74 %, la première augmentation en trois ans, après le refus des syndicats d’une précédente proposition.

Le gouvernement du Premier ministre, Najib Mikati, a accepté en fin de journée hier, de porter le salaire minimum mensuel à 868 000 livres libanaises (440 ?), a déclaré le ministre de l’Information, Walid Daouk, lors d’un entretien téléphonique.

La Confédération générale du Travail et d’autres organisations avaient fait savoir qu’ils ne se satisfaisaient pas de la décision du 11 octobre du gouvernement de porter le salaire mensuel à 700 000 livres et menacé de faire grève ce mois-ci, à moins que cette décision ne soit réexaminée. Cet décision résultait de l’opposition de certains membres du Cabinet et du comité consultatif.

Cette dernière décision d’augmenter le salaire minimum va probablement éviter la grève prévue pour le 27 décembre, a indiqué aujourd’hui (22 décembre) Ghassan Ghosn, dirigeant de la Confédération, lors d’un entretien téléphonique.

La dernière augmentation de salaire au Liban date de 2008, il avait alors été augmenté de 67 %. C’était la première augmentation depuis... 1996.

La décision d’aujourd’hui doit être réexaminée par le conseil consultatif et publiée au Journal officiel avant de pouvoir entrer en vigueur.


Rédacteurs : Louis Meixler, Ben Holland.

Journaliste rédacteur de l’article : Massoud A. Derhally, à Beyrouth - Liban - mderhally@bloomberg.net

rédacteur responsable : Louis Meixler - Imeixler@bloomberg.net

22 décembre 2011 - Bloomberg - traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.