16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Malgré le gouvernement d’union, la violence perdure à Gaza

dimanche 25 mars 2007 - 08h:33

MIFTAH

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Durant les dernières 72 heures, cinq personnes ont été tuées dans la Bande de Gaza suite à un retour au conflit interne entre les deux mouvements rivaux, le Hamas et le Fatah, et ce malgré la formation d’un gouvernement d’union annoncé depuis la semaine dernière.

Les accrochages qui se sont déclenchés mercredi dernier dans la Bande de Gaza ont d’ores et déjà coûté la vie à plusieurs personnes y compris Hasan Abul Nada, âgé de deux ans, tué alors qu’il était dans sa maison. Selon les médias, des affrontements armés se sont produits au voisinage de la maison d’Abul Nada, et en particulier aux alentours du domicile de Samih Al Madhoun, un des chefs des Brigades des Martyrs de l’Al Aqsa, la branche armée du Fatah. En même temps que l’enfant, Rami Srour, le garde du corps d’Al Madhoun a aussi été abattu par balles et huit autres personnes ont été blessées. Une troisième personne, un partisan du Fatah d’après certaines informations, a lui aussi été tué lors des affrontements.

À la suite de cette explosion de violence, le Hamas et le Fatah se sont rencontrés d’urgence vendredi soir chez Al Qawasmi, le ministre de l’Intérieur. Les deux parties se sont ainsi mises d’accord pour mettre fin à toute forme de violence ou d’affrontements interfractionnels. Leur accord comprend le retrait des rues et des toits des maisons, de toutes les organisations armées et la libération des personnes enlevées des deux côtés. Les deux mouvements ont également consenti à établir un bureau commun pour s’occuper de toute violation de cet accord.

Alors que leurs proches affirmaient que les otages étaient en train d’être libérés, la violence s’est poursuivie causant la mort de deux autres personnes vendredi soir, à peine quelques heures après la rencontre.

Deux corps ont étés trouvés à des endroits différents dans la Bande de Gaza ; le premier étant celui du professeur Mohammed Ayshan, 40 ans et le deuxème à Arfah Nofal., 27 ans, officier de la Sécurité Préventive [proche du Fatah]. Alors que le corps de Ayshan a été trouvé dans la région de Salateen dans le Nord de la Bande de Gaza, celui de Nofal a lui été trouvé près de la maison du martyr Ala Haddad, membre des Brigades Ezzedine Al-Qassam, tué le 14 mars dernier.

Le corps de Nofal aurait été criblé d’une douzaine de balles. Nofal a été kidnappé vendredi avec son collègue Nabil Miqdad. Cependant, on ne sait toujours pas où est Miqdad.

Plusieurs incidents ont eu lieu dans la Bande de Gaza pendant cette période de troubles ; conflits armés, enlèvements et incendies volontaires de voitures et de magasins. Chacun des deux parties, le Hamas et le Fatah tient l’autre pour responsable de la mort de Nofal et Ayshan, même si, jusqu’à présent, il n’y a eu aucune confirmation de la véritable identité des auteurs.

24 mars 2007 - Miftah - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.miftah.org/Display.cfm?D...
Traduction de l’anglais : Thouraya Ben Youssef


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.