16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël attaque à nouveau la bande de Gaza : trois Palestiniens assassinés, et de nombreux blessés

vendredi 9 décembre 2011 - 07h:28

Al Alkhbar - Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le mouvement Hamas [résistance islamique] a accusé Israël d’une escalade dans les tensions après des frappes aériennes israéliennes qui ont assassiné trois personnes et en ont blessé beaucoup d’autres dans la ville de Gaza ce mercredi et ce jeudi.

JPEG - 42 ko
Des policiers du Hamas tentent de contrôler la foule tandis qu’ils inspectent une voiture détruite dans la ville de Gaza, le 8 Décembre 2011, après un raid aérien israélien qui a tué au moins deux Palestiniens - Photo : AFP/Mohammed Abed

Les responsables des services d’urgence ont déclaré qu’un missile israélien a frappé ce jeudi une voiture près d’un parc très fréquenté dans le centre de la ville de Gaza, tuant instantanément les deux occupants et mettant la voiture en flammes.

Un officiel du gouvernement du Hamas, Ahmad Abu Ayesh al-Najjar, a accusé les Israéliens de faire monter la tension à Gaza et de violer une « trêve tacitement convenue ».

« L’entité sioniste n’a pas besoin d’excuses pour attaquer les Palestiniens... l’armée israélienne essaie de pousser à l’escalade et veut forcer les Palestiniens à répliquer, » a déclaré al-Najjar à Al-Akhbar.

Les rapports dans les médias ont identifié les morts comme étant les frères Issam al-Batish et Sobhi al-Batish, des informations non confirmés disant qu’ils étaient membres du bras armé du mouvement Hamas, les Brigades al-Qassam.

L’attaque aérienne a également été confirmée par un porte-parole militaire israélien qui a prétendu que les deux victimes planifiaient une opération de résistance près de la frontière avec la péninsule égyptienne du Sinaï.

Cela a été nié par al-Najjar, qui dit que les deux hommes étaient en civil lorsqu’ils ont été attaqués.

« C’est l’éternelle mensonge de l’entité sioniste, qui prétend à chaque fois que les civils qu’ils ciblent avaient l’intention d’attaquer l’entité sioniste, mais ce ne sont toujours que des Palestiniens qui se font tuer », a-t-il déclaré.

« [Les accusations d’Israël sont] juste une excuse pour justifier cette attaque monstrueuse contre le peuple palestinien. »

L’attaque de jeudi suit une incursion terrestre israélienne, soutenue par des frappes aériennes dans la bande de Gaza ce mercredi, qui a abouti à l’assassinat d’un combattant du Jihad islamique et en a blessé quatre autres.

Al-Najjar affirme que les incidents de cette semaine sont la preuve d’une tentative israélienne d’aggraver les tensions avec le Hamas.

Dans le même temps ce jeudi, les soldats de l’occupation israélienne ont attaqué les villages de Deir Ghassana et Beit Rima en Cisjordanie, selon l’agence de nouvelles palestinienne Ma’an.

Au moins 300 soldats israéliens accompagnés de bulldozers ont détruit des maisons et des mosquées en pénétrant dans les deux villages, ont rapporté les témoins.

Cette dernière attaque succède à l’incendie d’une mosquée à Bruqi, par des colons juifs ce mercredi, après qu’un pneu enflammé a été jeté à l’intérieur par la fenêtre.

En Cisjordanie sous occupation, les colons juifs saccagent régulièrement les propriétés palestiniennes et harcèlent les civils palestiniens.

En octobre dernier, une mosquée dans le village bédouin de Tuba Zangariya a été incendiée par les colons juifs venus des colonies israéliennes voisines.

Israël maintient une occupation militaire de la Cisjordanie, et impose un blocus sur Gaza.


Un civil palestinien assassiné dans une frappe aérienne

Al Jazeera - 9 décembre 2011

Un Palestinien a été assassiné et au moins 13 autres blessés dans un raid aérien israélien dans la bande de Gaza, ont déclaré les médecins, un jour après qu’une autre attaque aérienne ait tué deux résistants.

La frappe aérienne israélienne a touché tôt vendredi un centre d’entraînement de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, dans l’est de Gaza, envoyant des éclats voler jusque dans les maisons voisines.

Dans une des maisons, un homme a été tué et au moins sept autres personnes ont été blessés, dont des enfants.

Deux autres frappes cette nuit ont ciblé des centres de formation des brigades, selon les médecins.

Une frappe aérienne israélienne sur une voiture jeudi a tué deux combattants et blessé deux autres personnes dans une rue très fréquentée de Gaza.

Issam Al-Batish et Sobhi Al-Batish roulaient sur une artère principale de la ville lorsque leur véhicule a été touché.

En représailles, les combattants palestiniens ont envoyé un barrage de roquettes en profondeur dans le sud d’Israël, certaines atterrissant près de la ville de Beersheba, mais sans faire de blessé. [...]

Un porte-parole du Hamas a qualifié de crime la frappe aérienne de jeudi et a accusé Israël d’augmenter progressivement la violence dans la région.

« Nous tenons le gouvernement de l’occupation sioniste [Israël] entièrement responsable de ce crime et de cette nouvelle escalade », a déclaré Fawzi Barhoum.

La violence entre Israël et les combattants de la résistance dans Gaza avait diminué récemment, mais ce mercredi des soldats israéliens ont assassiné un Palestinien combattant et en ont blessé un autre dans un raid à travers la frontière, ont déclaré des témoins et des responsables hospitaliers.

8 décembre 2011 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.