16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas salue l’admission de la Palestine à l’UNESCO

mardi 1er novembre 2011 - 09h:19

Ma’an

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un porte-parole du Hamas a salué lundi l’admission de la Palestine comme membre à part entière de l’UNESCO, disant qu’elle allait aider à protéger le patrimoine et les lieux saints palestiniens.

« Le Hamas félicite la Palestine pour cette étape importante pour la cause palestinienne » a déclaré le porte-parole Fawzi Barhoum à Ma’an, après le vote admettant la Palestine à l’agence culturelle des Nations unies.

L’admission à l’UNESCO affirme les droits palestiniens à leur patrimoine en Palestine et à Jérusalem, a dit le porte-parole, ajoutant que cela aidera à contrer les violations israéliennes des lieux saints palestiniens, particulièrement la mosquée Al-Aqsa et la ville de Jérusalem.

Le Hamas tient à remercier tous les pays qui ont voté en faveur de l’adhésion palestinienne, a encore déclaré Barhoum.

Le vote montre que l’Administration US a réduit le soutien à Israël dans l’arène internationale, a-t-il ajouté.

Le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et la France sont parmi les 107 États membres qui ont voté pour l’adhésion palestinienne lundi. Quatorze États membres - parmi lesquels les USA, le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas - ont voté contre, et 52 - dont la Grande-Bretagne et l’Italie - se sont abstenus.

Pour Barhoum, le vote va renforcer la Palestine dans les forums internationaux et élever la barre dans la défense des droits palestiniens au plan international.

« Nous nous demandons comment ce droit a pu être absent pendant de si longues années » dit le responsable Hamas, appelant l’UNESCO à protéger l’histoire et la culture palestiniennes.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies doit faire connaître sa position sur l’adhésion palestinienne comme membre à part entière des Nations-Unies le 11 novembre.

La candidature, défendue par le président et dirigeant du Fatah, Mahmoud Abbas, a été désavouée par le Hamas, qui mettait en garde contre toute initiative mettant en danger la capacité de tous les Palestiniens à assurer leurs droits historiques.

Des analystes avaient dit craindre que la reconnaissance de la Palestine par les Nations-Unies en tant que membre à part entière ne cause préjudice aux droits des réfugiés palestiniens.

Les officiels à l’Autorité palestinienne, dirigée par le Fatah, espèrent que l’admission à l’UNESCO stimulera la candidature au Conseil de sécurité.

Gaza ville, le 31/10/2011 21:12 - Ma’an - traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.