16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’armée israélienne assassine deux Palestiniens en Cisjordanie

jeudi 22 mars 2007 - 11h:58

B. Kiswani & E. Saadeh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces israéliennes ont assassiné deux Palestiniens, l’un originaire d’Aboud au nord de Ramallah, et l’autre du camp de réfugiés d’Askar à Naplouse, lors d’une série d’attaques contre des districts palestiniens.

Les forces palestiniennes de sécurité ont déclaré que l’armée israélienne a tué la nuit passée le jeune Mohamed Ibrahim Ismail Jaber, âgé de 18 ans, vivant à Aboud, et a arrêté une autre personne après l’avoir gravement blessée par balles. Cette personne a été ensuite emmenée vers un destination inconnue.

JPEG - 71.4 ko
Réunion funèbre en mémoire de Fadi Abu Keshek, le jeune résistant palestinien assassiné par l’armée israélienne d’occupation à Naplouse le 21 mars 2007 - Photo : AP/Nasser Ishtayeh

Beaucoup de Palestiniens ont été pris pour cible et tués au même endroit que celui où Jaber a été tué, sous le prétexte qu’il s’agit de la fin d’une route de déviation menant à une des colonies juives à proximité du village.

Pour leur part, les forces militaires israéliennes ont prétendu que des Palestiniens armés avaient tiré en direction d’un véhicule militaire israélien à l’ouest de Ramallah et que l’armée israélienne avait répliqué, avec comme résultat la mort d’un des tireurs et les blessures du second. Les habitants d’Aboud ont déclaré qu’ils n’avaient entendu aucun bruit de combat et que le jeune Mohamed a été délibérément assassiné.

Ailleurs en Cisjordanie, un militant des Brigades des Martyres d’Al-Aqsa, l’aile militaire du Fatah, a été tué hier à l’aube dans le camp de réfugié d’Askar à l’est de Naplouse lors d’un combat entre des militants palestiniens armés et les forces israéliennes d’occupation qui avaient pénétré par effraction dans le camp.

Environ 30 véhicules militaires israéliens ont envahi le camp chez 3h 30 du matin afin de kidnapper un combattant de la résistance palestinienne. Les soldats tiraient dans toutes les directions.

Des combattants des Brigades des Martyres d’Al-Aqsa ont lutté contre les forces israéliennes, et un important échange de tirs s’est produit durant une demi-heure aux entrées du camp.

Les forces israéliennes sont restées dans le camp jusqu’à 5h 30 du matin, les soldats israéliens procédant à beaucoup d’incursions dans les maisons puis les fouillant complètement après l’expulsion des habitants et la prise de leurs cartes d’identité.

Les boutiques, les institutions et les écoles du camp sont restées fermées hier matin.

Des milliers de personnes ont participé plus tard à l’enterrement du résistant, passant par la place des martyres au centre de la ville et rejoignant le camp de réfugié d’Askar où il était né. Des prières funèbres ont été dites pour lui dans la mosquée du camp. Sa famille l’a contemplé une dernière fois lui avant de l’enterrer dans le cimetière des martyres.

Les militants des Brigades des Martyres d’Al-Aqsa ont tiré des coups de feu en l’air pendant l’enterrement exprimant leur colère vis-à-vis de la continuelle agression israélienne contre Naplouse, ses camps et ses villages environnants.

Avant l’invasion du camp de réfugiés d’Aska, le camp de réfugié de Balata, la vieille ville de Naplouse et le village de Kufr Kalkil, à l’est de la ville ont été également envahis ; les soldats israéliens ont pillé beaucoup de maisons, les retournant complètement, et des échanges de tirs éclataient à plus d’un endroit entre les soldats israéliens et les combattants de la résistance palestinienne.

Des sources locales ont rapporté que l’armée israélienne a kidnappé cinq Palestiniens lors de ces opérations, les emmenant vers une destination inconnue.

21 mars 2007 - Palestine Times
Traduction : Claude Zurbach [Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.