16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Evictions et démolitions se poursuivent à Jérusalem-Est

mercredi 21 mars 2007 - 11h:56

IRIN News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share







Humanitarian news and analysis
UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs




Il a deux mois les 12 membres de la famille Abdullah se sont réveillés le matin à 7h30 en découvrant que leur maison était entourée de 2000 soldats israéliens.

Ils ont alors été expulsés de chez eux et deux bulldozers fournis par la municipalité de Jérusalem ont mis leur maison à terre, les laissant avec une simple tente fournie par la Croix-Rouge pour s’abriter du froid hivernal.

JPEG - 78.1 ko
Chaque nuit, Abdullah se réchauffe devant un vieux fourneau à bois, dans une tente fournie par la Croix- rouge - Photo : IRIN/Tom Spender

« Nous n’avons ni argent pour louer un appartement ni famille qui puisse nous héberger. Des années d’économies et de travail ont disparu en 30 minutes, » nous dit Milouk Abdullah, un ferrailleur âgé de 55 ans.

La maison d’Abdullah, située à Al Tur dans les contreforts à l’est de la ville, a été officiellement démolie car construite sans permis --- une règle qu’Israël prétend appliquer à quiconque indépendamment de l’appartenance ethnique ou de la religion. La municipalité de Jérusalem et Sabine Haddad, porte-parole du ministère de l’intérieur affirment que la loi s’applique de façon égale à tous les habitants.

Dans un communiqué, la municipalité de Jérusalem affirme que les plans en cours doivent servir à étendre les droits des Palestiniens à la construction et qu’elle leur construit 2700 unités d’habitation dans la zone de Givat Hamatos. Toujours d’après les mêmes sources, beaucoup d’habitations construites sans permis seraient dangereuses et constitueraient un risque pour leurs habitants.

En réalité, rien que l’année passée, une centaine de familles de Jérusalem-Est, soit plus de 500 personnes ont été jetées à la rue après que leurs domiciles aient été démolis par la municipalité et le ministère de l’intérieur.

Beaucoup de ceux qui ont été touchés par ces démolitions sont allés se réfugier dans leurs famille ou chez leurs proches, ou ont loué des appartements ou sont partis dans des camps en Cisjordanie. Leur seule assistance est celle délivrée pour les urgences, soit des « kits de destruction de maison » venant de la Croix Rouge, ce qui comprend des matelas, de la nourriture et une tente.

Le Comité israélien contre les démolitions de maison (ICAHD : Israel Committee Against House Demolitions), une organisation non-gouvernementale a déclaré qu’Israël a déjà construit 90 000 maisons à Jérusalem-Est de façon à maintenir une majorité juive de 78% contre 28% d’Arabes dans la ville.

Des dizaines de milliers d’habitants de Jérusalem-Est vivent sous la menace de devenir des sans-abri --- 15000 habitations sont considérées comme illégales dans la zone et ont un ordre de démolition suspendu au-dessus d’elles, bien qu’on ne puisse pas savoir si la démolition aura lieu ou pas.

En attendant, Abdullah a monté une structure en métal, avec un vieux fourneau à bois, espérant construire une petite cuisine et une petite salle de bains, mais rien de plus.

« Si nous ne faisons rien de plus, peut-être que les israéliens n’y feront pas attention. Si nous reconstruisons une maison, ils la détruiront à nouveau, » nous explique-t-il.

20 mars 2007 - IRIN - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.irinnews.org/Report.aspx...
Traduction : Claude Zurbach [Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.