16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Natacha Atlas rejoint BDS !

vendredi 30 septembre 2011 - 10h:07

BDS France - Facebook

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Je vois maintenant qu’un acte plus efficace consiste à ne pas aller en Israël, jusqu’à ce que l’apartheid systémique soit aboli une fois pour toutes. C’est pourquoi je retire publiquement ma décision, bien-intentionnée, d’aller me produire en Israël, et j’espère sincèrement que cette décision représente un acte efficace contre ce régime.

Natacha Atlas (arabe : نتاشا أطلس), née à Schaerbeek (Bruxelles) le 20 mars 1964, est une chanteuse d’origine anglo-égyptienne, par son père et anglaise par sa mère. Classée dans la catégorie des « musiques du monde » selon les médias, Natacha Atlas s’est fixé, fidèle à ses pairs égyptiens du Nubi-chaâbi et du Jeel (musique égyptienne), pour mission de rapprocher l’Orient et l’Occident sur le plan musical, en mêlant la musique et le chant orientaux, classiques ou variété, la chanson française, la pop, le rap, le trip hop...

Elle obtient ses premiers succès en tant que chanteuse de Transglobal Underground à partir de 1993 et sur l’album Rising above Bedlam (1991) de Jah Wobble. Dans les pays francophones, elle reçoit un solide soutien de la diaspora maghrébine à la recherche d’une musique à son image et plus largement d’un public occidental amoureux de sa musique métissée.

Forte de ce public, elle recevra en France une victoire de la musique pour son interprétation novatrice et l’orchestration orientalisée de la chanson Mon amie la rose (1999) de Cécile Caulier interprétée en 1964 par Françoise Hardy.

Elle travaille avec le musicien, auteur-compositeur et arrangeur français et membre du jury de La Nouvelle Star André Manoukian.


Source : Wikipédia

Natacha Atlas rejoint BDS !

La grande chanteuse Natacha Atlas compose la plupart de ses chansons, mais elle a également repris les classiques du répertoire oriental, de Abdel Halim Hafez à Oum Kalthoum, en passant par Fairuz. Ses origines multiples, égyptiennes, britanniques, marocaines, palestiniennes, musulmanes et juives, rendent son regard particulièrement pertinent sur l’actualité politique de cette région du monde, comme en témoigne sa chanson Leysh Nat’ Arak.

Cette année, elle déclare avoir été éblouie par la révolution égyptienne, et elle y contribue à sa manière en publiant, selon ses dires, un appel à "se tenir debout et éveillés, venant de cette terre, où la tête haute, les mots sont pourvoyeurs de vérité". Avec le groupe Bacha Beats elle dédie le titre Egypt : Rise to Freedom au soulèvement du peuple égyptien.

Elle a récemment été contactée pour donner un concert en Israël au mois de décembre prochain. Attachée à la réconciliation entre les peuples, elle avait un temps envisagé d’accepter cette invitation. Mais la réconciliation entre les peuples passe par la justice, le respect du droit international et la cessation des violations des droits humains. La campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’État d’Israël vise également à une telle réconciliation, mais elle résulte du constat qu’elle ne se fera pas sans pressions individuelles et collectives. La campagne BDS affirme qu’un concert en Israël participe à l’exclusion de ceux qui sont de l’autre côté du mur de la honte, de l’autre côté du blocus de Gaza ou de l’autre côté des camps de réfugiés. Un concert en Israël contribue, d’autre part, à détourner l’attention des crimes et des discriminations de cet État, pour lui donner un visage culturel plus présentable.

Natacha Atlas, et on n’en attendait pas moins d’elle, a fait le même constat et elle déclare avoir d’abord envisagé que son concert en Israël puisse servir d’encouragement à l’opposition de ses fans israéliens aux actions et la politique de leur gouvernement. Elle a également envisagé qu’il puisse servir à leur demander, en face à face, de combattre l’apartheid israélien. Mais après mûre réflexion, dit-elle : "Je vois maintenant qu’un acte plus efficace consiste à ne pas aller en Israël, jusqu’à ce que l’apartheid systémique soit aboli une fois pour toutes. C’est pourquoi je retire publiquement ma décision, bien-intentionnée, d’aller me produire en Israël, et j’espère sincèrement que cette décision représente un acte efficace contre ce régime."

En terme d’efficacité, effectivement, ne pas se produire en Israël contribuera mieux à la recherche d’une solution juste, que de s’y produire. Les fans de la chanteuse ne s’y trompent pas, si l’on en juge par les dizaines de messages de félicitations qui affluent depuis hier sur sa page facebook, y compris de la part de fans israéliens. La Campagne BDS France s’associe à de tels message et félicite Natacha Atlas pour cet acte courageux, généreux, éclairé et qui va dans le sens de l’Histoire.

Puissent d’autres artistes en prendre leçon...

BDS France

sur Facebook :

Natacha Atlas Official

"L’idée m’était venue que me produire en Israël aurait été une occasion unique d’encourager et de soutenir l’opposition de mes fans aux actions et à la politique de l’actuel gouvernement. J’aurais demandé personnellement à mes fans israéliens, de vive voix, de combattre cet apartheid avec la paix dans leur c ?ur, mais après mûre réflexion, je vois maintenant qu’un acte plus efficace consiste à ne pas aller en Israël, jusqu’à ce que l’apartheid systémique soit aboli une fois pour toutes. C’est pourquoi je retire publiquement ma décision, bien-intentionnée, d’aller me produire en Israël, et j’espère sincèrement que cette décision représente un acte efficace contre ce régime".

Quelques réactions :

  • Miriam : Mabruk, Natacha... je reviendrai pour trouver les nouveaux CD d’Atlas, ce que j’aurais évité pendant un certain temps en supposant que tu aurais soutenu l’apartheid d’ici... merci pour ta position solidaire... et d’être une femme de conscience... c’est vraiment un SOULAGEMENT de te lire !! Miriam
  • Silvia : Merci pour tes paroles de soutien à BDS - espérons qu’elles vont inspirer plus d’artistes de conscience à se joindre à la solidarité contre les injustices et l’apartheid d’Israël.
  • Gerri : Tu as pris la bonne décision Natacha !
  • Ahndrea : Natacha, tu es la meilleure !
  • Eman : Au nom des Palestiniens... Merci !
  • Colleen : Merci depuis le Canada d’avoir pris cette position contre les injustices du gouvernement israélien.
  • Jumah : Soyons tous unis contre ceux qui oppriment d’autres êtres humains.
  • Ayman : Pleins et pleins de respects pour ces juifs qui sont contre la création de l’État d’Israël et ses atrocités.
  • Birak : Grande décision, j’avais déjà été fasciné par tes deux représentations à Istanbul, maintenant je t’admire encore plus. Merci pour cette position de justice.
  • Leonardo : Chère Natacha, tu as pris une décision courageuse et merveilleuse pour soutenir la paix au Moyen-Orient. Tu as maintenant l’admiration et le respect des millions de gens dans ce monde qui sont pour la paix.
  • Carmen : Natacha, en plus d’être une VOIX, et une déesse vivante, ton initiative nous prouve et nous montre que tu es une personne TRES GENTILLE, JUSTE et DROITE. Félicitations pour ta gentille décision, nous t’aimons !
  • Bekah : Fantastique, merci ! Je t’aime. Un juif américain.
  • Jeffrey : Content de te voir soutenir les droits humains et rejeter le racisme israélien.
  • Jillian : C’est une décision merveilleuse ! Merci beaucoup d’être une pionnière dans le soutien de l’appel palestinien pour le BDS ! Ton courage et ta conscience sont une source d’inspiration pour nous tous !
  • Amjad : Merci Natacha pour ton action courageuse et pour l’exemple que tu donnes et qui sera suivi, espérons-le, par d’autres artistes. J’ai toujours aimé ta musique et je la joue régulièrement en tant que Disc Jockey et propriétaire d’un magasin de disques. Je suis heureux de pouvoir continuer... d’aimer ta musique. Pour d’autres artistes que j’ai aimés dans le passé, je ne peux plus jouer leur musique. Parce que si je le faisais, je profiterais de ce qu’ils se sont produits en Israël, même après que BDS leur ait demandé de ne pas le faire. Parmi les artistes (qui ont refusé) : Bob Dylan, Leonard Cohen, Joan Armatrading, Jethro Tull, Procupine Tree, Rod Stewart, Bob Geldof, Elton John, Paul McCartney et beaucoup d’autres. Paix sur toi et sur ton groupe.
  • Ramzy (Baroud) : Merci, Natacha.
  • Steve : C’est une honte en soi. Alors que des Arabes et des citoyens juifs auraient pu s’asseoir ensemble et la voir dans un concert, il y aurait eu une preuve symbolique que l’existence de l’Apartheid devait vraiment être examinée. Ce boycott est stupide. Un jour, elle regrettera sa décision. Ce n’est pas une façon de faire la coexistence. Cela nourrit seulement la propagande.
  • Ramzy : Bonne décision, et moralement correcte. J’espère qu’un jour, quand la Palestine sera libre et démocratique, tu pourras venir et jouer.
  • Mohammedali : Sage décision, qui pourrait faire revenir à la raison les occupants sionistes qui font souffrir le martyr aux vieux, aux vieillards, aux femmes et enfants palestiniens. Je ne peux que saluer ton geste combien valeureux. Merci Natacha pour avoir osé te ranger du côté du droit humain.

Page Facebook


Natacha Atlas "I put a spell on you" par Fonzdo

29 septembre 2011 - BDS France


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.