16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

“Pluies d’été” : une bénédiction bienfaisante

mardi 11 juillet 2006 - 20h:29

Rami Almeghari

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


" Combien de temps les fervents de la communauté internationale et de la paix de par le monde vont-ils rester silencieux face à ce meurtre de toute une nation, au prétexte d’une seule personne, détenue mais tout compte fait saine et sauve ??? "

« Les pluies d’été sont une bénédiction bienfaisante », tel est le titre d’une leçon du livre de grammaire des élèves palestiniens du second degré à Gaza. Alors que les pluies sont effectivement un grand bienfait, l’opération actuelle « Pluies d’été » engagée par Israël est loin d’être une bénédiction. Avec cette pluie d’été artificielle, provoquée par des hommes depuis des avions de combat et des tanks, ces écoliers ont appris maintenant une autre leçon, dure, ils ont appris que « certaines pluies d’été » n’étaient ni bienfaisantes, ni une bénédiction.

Pour le douzième jour consécutif, ces pluies d’été tombent à l’improviste et peuvent nous toucher à tout moment ; elles ont déjà tué plus de 40 Gazaouites dont des enfants et des femmes, en ont blessés plus d’une centaine d’autres et elles ont détruit les infrastructures de Gaza, mettant une population de 1,3 million de personnes dans le noir et sans eau potable.

Les seules pluies de cet été sur Gaza, en 2006, se sont révélées une malédiction, pas une bénédiction - non parce qu’elles sont tombées en été, mais plutôt parce qu’elles furent provoquées par des hommes. Cette pluie, d’un genre bizarre, est faite d’obus, de bombes et de balles, qui appartiennent à l’armée la plus sophistiquée du Moyen-Orient, à savoir, l’armée d’Israël.

« Pluies d’été », nom de code d’une agression militaire sans précédent du gouvernement israélien, en cours contre Gaza ; la première depuis septembre 2005 qui frappe le nord, le sud et l’est de Gaza ; jusqu’à présent car les Palestiniens craignent que le pire reste à venir. L’opération de l’Etat israélien est motivée apparemment par la libération de l’un de ses soldats capturé par la résistance palestinienne lors d’une attaque sur une base militaire israélienne dans le sud de Gaza, il y a deux semaines.

Les vies de tous ces Palestiniens, la plupart du temps des civils - les dernières étant la famille Hajjaj -, sacrifiées à l’est de Gaza samedi, valent aux yeux d’Israël moins que la vie d’un seul soldat « Gil’ad Sahalit », comme si le sang de Gil’ad était particulier.

Au moment où j’écris cet article, la résistance palestinienne et le gouvernement représenté par le Premier ministre, Ismaïl Haniya, ont déjà à plusieurs reprises exprimé leur intention de solutionner pacifiquement la crise à cause de ce soldat prisonnier, de bonnes intentions qui, jusqu’à présent sont tombées apparemment dans les oreilles d’un sourd, comme le Premier ministre israélien Ehud Olmert qui refuse toute proposition.

Ceux qui gardent le soldat ont proposé un échange de prisonniers ; dès qu’Israël libère les 320 femmes et enfants environ qui sont prisonniers, le soldat pourra rentrer à la maison, sain et sauf.

Malgré cette offre et en dépit des efforts de médiation internationale, et même d’un appel du propre père de Gil’ad à son gouvernement pour régler la crise diplomatiquement, les dirigeants israéliens - le Premier ministre Olmert et le ministre de la Défense, Amir Peretz - ont opté pour une solution militaire qui a transformé en brasier l’été déjà chaud de Gaza. Maintenant, les victimes de l’invasion tombent à chaque heure, chaque minute et même à chaque seconde.

En ce moment, bien d’autres victimes possibles sont tapies dans des maisons obscures dans l’attente interminable de leur propre sort, alors que les dirigeants israéliens ont annoncé que leur opération dans Gaza n’était pas limitée dans le temps, elle pourrait durer des semaines ou des mois. D’ici là, des centaines, ou peut-être des milliers de Palestiniens pourraient trouver la mort dans les rues de Gaza.

Combien de temps les fervents de la communauté internationale et de la paix de par le monde vont-ils rester silencieux face à ce meurtre de toute une nation, au prétexte d’une seule personne, détenue mais tout compte fait saine et sauve ???

Est-ce cette « pluie d’été » que ces écoliers devront retenir comme étant la vraie, et non pas la « bénédiction bienfaisante » promise par leur livre d’école ? Vont-ils associer « les pluies d’été » avec les bombes et les missiles qui pleuvent sur leurs maisons ?

Traducteur au département Traduction de SIS (Service information de l’Etat) à Gaza, ancien rédacteur en chef de : International Press Center’s English site. Il peut être contacté à l’adresse : rami_almeghari@hotmail.com  ; il écrit depuis la Palestine occupée - Live from Palestine] - 10 juillet 2006
Version anglaise : http://electronicintifada.net/v2/ar...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.