16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La « Flytille » interdite, les passagers restent au sol

vendredi 8 juillet 2011 - 14h:30

Ma’an

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


"Israël dicte sa loi à la France pour empêcher ses ressortissants de voyager."

La police israélienne à l’aéroport de Ben Gourion a expulsé deux Américaines ce matin, vendredi, tandis que des compagnies aériennes à travers l’Europe empêchent les 300 passagers d’une liste noire israélienne de prendre l’avion, incitant ainsi à des manifestations sur les aéroports de Paris et Genève.

Les passagers interdits ont campé sur l’aéroport de Paris, et les autorités françaises en ont tenu trois en détention, indique une militante française à Ma’an.

Les organisateurs de la campagne « Bienvenue la Palestine », que certains qualifient de « Flytille », disent que ce sont quelque 600 militants qui avaient réservé un vol pour aujourd’hui vendredi pour se rendre dans des familles palestiniennes, dont les intentions sont « totalement pacifiques ».

Les militants ont déclaré à Ma’an qu’ « au moins 40 » personnes avaient réussi à monter à bord de leur avion en Europe pour participer à une semaine d’actions en Cisjordanie, notamment à des visites de théâtre et des plantations d’arbres.

Le principal aéroport d’Israël a été envahi par la police jeudi soir où une délégation du ministère des Affaires étrangères israélien s’apprêtait à venir accueillir les « vrais touristes » avec des fleurs.

Selon la police israélienne, une liste de 342 noms de ces personnes non autorisées à entrer dans l’État a été remise aux compagnies aériennes étrangères, rapporte le site d’informations israélien Ynet.

Un porte-parole de la police a indiqué à Ynet que les compagnies aériennes « ont compris qu’elles seront responsables des militants arrivés par avion et qui se verront refuser l’entrée, et à leurs dépens. »

Une copie de la lettre du ministère de l’Intérieur israélien aux compagnies aériennes, obtenue par le journal israélien The Jerusalem Post, dit : «  En raison de déclarations de propalestiniens radicaux disant qu’ils viendraient par des vols commerciaux depuis l’étranger semer le désordre et s’affronter aux forces de sécurité sur des points chauds, il a été décidé de leur refuser l’entrée en accord avec nos autorités et conformément à la loi sur l’Entrée en Israël de 1952 ».

D’après la police israélienne, les deux Américaines arrivées à Ben Gourion vendredi matin sont retournées à leur point de départ, Athènes, à cause de leur « intention de créer des provocations et de perturber la paix ».

Une militante française du groupe EuroPalestine a indiqué à Ma’an que Mohammed Al-Amir, Petseyana Leddis et Adrian Rue, qui voulaient se rendre par avion à l’aéroport Ben Gourion ont été gardés en détention à l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris.

« Israël dicte sa loi à la France pour empêcher ses ressortissants de voyager » dit-elle.

Et d’ajouter que les 300 militants du groupe attendaient, « paralysés » à l’aéroport, ayant été empêchés de voyager. « Nous sommes un mouvement très pacifique » insiste-t-elle.

Des militants ont dit à la presse israélienne qu’à Paris, 50 passagers avaient été interdits de prendre l’avion pour Israël au terminal de la compagnie Lufthansa, vendredi matin, et que la compagnie hongroise Malev avait refusé le passage à des dizaines de militants français jeudi.

Un autre groupe de Français a été refoulé à l’aéroport de Genève, et s’était rassemblé pour protester contre l’interdiction, indiquent des militants.

Les autorités israéliennes de l’immigration ont déclaré ce vendredi que 180 passagers inscrits sur leur liste noire avaient été refoulés par les compagnies aériennes, selon Ynet.

8 juillet 2011 - 13 h 33 - Ma’an - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.