16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Palestiniens ont formé leur gouvernement d’unité

jeudi 15 mars 2007 - 08h:48

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Fatah et le mouvement Hamas, les organisations palestiniennes rivales, ont trouvé un terrain d’entente sur la composition du gouvernement palestinien d’unité.

JPEG - 52.9 ko
Le Premier Ministre Palestinien Ismaïl Haniya - Photo : Al Jazeera

Ismaïl Haniya, le Premier Ministre Palestinien et un des responsables du Hamas, a fait cette annonce après les dernières discussions avec Mahmoud Abbas, le Président Palestinien et chef du Fatah ; ces discussions portaient encore sur le choix du nouveau ministre de l’Intérieur.

Haniya a déclaré : « Aujourd’hui est un jour à célébrer. Nous avons tout accompli. »

Approbation définitive

Nabil Abu Rudeina, un porte-parole du président Mahmoud Abbas a déclaré de son côté : « le gouvernement est maintenant prêt et sa composition va être connue jeudi dans la matinée. »

Ghazi Hamad, porte-parole pour l’organisation rivale, le Hamas, a fait savoir qu’Haniya avait déjà demandé au Parlement Palestinien de se réunir ce samedi pour voter sur ce nouveau gouvernement.

Les deux côtés avaient convenu lors d’un sommet à la Mecque de former un gouvernement d’unité après des mois de combats fratricides à Gaza qui avaient coûté la vie à des dizaines de Palestiniens.

Hani al-Qawasmi, un des principaux responsables au ministère de l’intérieur et qui a de bonnes relations aussi bien avec le Hamas qu’avec le Fatah, a été nommé comme nouveau ministre l’intérieur.

Nouveau Ministre de l’Intérieur Palestinien

S’exprimant en exclusivité devant le correspondant d’Al Jazeera à Gaza, Al-Qawasmi nous a dit : « C’est un travail très sérieux, mais je ne sais pas encore toutes les fonctions liées à ce rôle. [...] Nous dépendrons aussi de la bonne volonté des gens de ce pays et nous travaillerons dans la bonne direction. »

Israël a fait savoir qu’il boycotterait le gouvernement unitaire, ce qui comprend aussi les ministres n’appartenant pas au Hamas, à moins que celui-ci ne reconnaisse l’état hébreu, cesse la résistance et se plie aux injonctions du Quartet en reprenant à son compte les accords intérimaires passés.

Washington a déjà dit clairement que l’embargo ne serait pas levé tant que les fameuses trois conditions ne seraient pas remplies.

Nabil Abu Rdeneh, un des principaux conseillers d’Abbas, a demandé à la communauté internationale de donner une chance au nouveau gouvernement malgré la résistance du mouvement Hamas.

« Il va y avoir un nouveau gouvernement Palestinien et nous appelons toutes les parties, dont le monde Arabe, à cohabiter et a travailler avec ce gouvernement et à lui donner une chance. »

« Au moment où un accord aura été trouvé avec Israël, nous organiserons un référendum et le peuple de Palestine sera celui qui décidera au final. »

Les Palestiniens espèrent que l’accord mettra fin aux combats entre le Fatah et le Hamas et aidera à lever l’embargo imposé à l’Autorité Palestinienne par les gouvernements occidentaux.

Quelques heures avant l’annonce du nouveau gouvernement, neuf personnes ont été blessées lors d’affrontements entre le Hamas et le Fatah au nord de Gaza ce hier mercredi, d’après des sources hospitalières.

Les combats se sont produits à Beit Lahya, où 12 personnes appartenant aux deux organisations ont été kidnappées.

Composition du nouveau gouvernement

Premier Ministre : Ismail Haniya, Hamas

Vice-Premier Ministre : Azzam al-Ahmad, Fatah

Culture : Bassam El Salehi, Parti du Peuple (Communiste)

Affaires Etrangères : Ziad Abu Amr, Indépendent

Finances : Salam Fayad, Indépendant

Santé : Radwan al-Akhras, Fatah

Information : Mustafa Barghouti, Indépendent

Interior : Hani al-Qawasmi, Indépendent

Transports : Saidi al-Krunz, Fatah

Plan : Sameer Abu Aicheh, Indépendent

Travaux Publics : Samih al Abed, Fatah

Affaires des Prisonniers : Suleiman Abu Sneina, Fatah, Cisjordanie

Secrétaire d’Etat : Khuloud Ehdeib, Indépendent

Affaires Sociales : Saleh Ziedan, Front Démocratique pour la Libération de la Palestine

15 mars 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.