16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Gandhis palestiniens : leur donner une tribune

mercredi 25 mai 2011 - 05h:46

Pam Bailey et Keren Batiyov

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La tribune pour faire connaître leurs histoires et leurs actions ne va pas au-delà de leurs frontières.

L’une des questions les plus courantes posées à Keren et Pam lors de leurs rencontres au retour de leurs voyages répétés dans les Territoires palestiniens occupés est : « Où est le Gandhi palestinien ? ». Autrement dit, si les Palestiniens essayaient juste de renoncer à la violence, l’occupation israélienne serait bientôt (et pacifiquement) conduite à sa fin.

Mais, il y a beaucoup de « Gandhis palestiniens » ! Ils ont juste besoin d’une tribune.

C’est cela qui est tragique, il y a beaucoup de Palestiniens - jeunes et vieux ; hommes et femmes, musulmans et chrétiens ; de toute opinion politique - qui militent pacifiquement pour le changement, quotidiennement. Ils sont des héros méconnus qui résistent à l’occupation et renforcent leur société en marchant... enquêtant... s’exprimant... peignant... dansant... écrivant... et bien plus encore.

Cependant la tribune pour faire connaître leurs histoires et leurs actions ne va pas au-delà de leurs frontières.

La vidéo ci-dessus a été filmée par Pam au début de cette année, alors qu’elle séjournait à Gaza pour trois mois ; elle montre les réactions des Palestiniens quand il est affirmé que, selon une vision largement répandue, la défense non violente pour le changement est étrangère à leur culture.

Comment prévoyons-nous d’aider ?

Keren et Pam veulent aider à modifier le discours actuel en donnant à ces héros de tous les jours une tribune.

Nous allons produire des séries de vidéos sur ces dirigeants non violents - entretiens en tête-à-tête entrecoupés de séquences sur leurs actions - dans la bande de Gaza (déjà faites), en Cisjordanie dont Jérusalem-Est, en Israël (20% des citoyens israéliens dont des Palestiniens !) et au Liban. Les vignettes seront diffusées sur un canal You Tube spécial et un site web personnalisé lié à beaucoup d’autres sites, et axées sur les interventions lors de conférences ou ailleurs. Un DVD va sortir pour une large diffusion et - avec un soutien et un financement soutenus -, ces reportages initiaux pourront être la base d’un film documentaire.

Parce que nous sommes passionnées par la nécessité de cet enseignement, le travail de Gaza a déjà été financé par un investissement de Pam et de premiers donateurs. Cependant, nous avons besoin de votre aide pour insérer les récits des autres territoires et des camps de réfugiés, ainsi que pour obtenir une couverture médiatique bien au-delà des Territoires pour ces talentueux mais mal connus agents du changement. Votre argent nous permettra de revenir dans la région ; de faire travailler un caméraman, un rédacteur en chef et un traducteur du pays ; de faire connaître ces héros méconnus ; et de saisir leurs histoires pour les partager avec les autres.


« Les Gandhis palestiniens » est un projet commun de Pam Bailey et Keren Bariyov.

Pam est journaliste et consultante en communication. Elle a fait son premier voyage en Palestine en 2007, séjournant et militant deux fois en Cisjordanie avec ISM (International Solidarity Movement) avant de venir à Gaza pour la première fois dans le cadre d’une délégation pour la Journée internationale des Femmes, en 2009. Depuis, elle y est retournée trois fois, la plus longue pour six mois, en tant qu’écrivain indépendant et formatrice en communication pour les journalistes citoyens.

Keren, qui a une maîtrise d’histoire et est une ancienne dirigeante du projet Pas pour le profit, est d’abord venue comme volontaire avec ISM en Cisjordanie en 2004. Elle y est retournée deux fois, la dernière en 2010. Keren a également participé à la Marche de la Liberté pour Gaza, en décembre 2009/janvier 2010.




23 mai 2011 - Kickstarter - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.