16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des meurtres d’honneur aux iniquités pour l’emploi et la formation professionnelle

mardi 13 mars 2007 - 20h:08

Le Centre Mossawa

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Centre Mossawa appelle à l’action pour contrer les discriminations envers les femmes arabes.




« En l’honneur de la Journée internationale des Femmes, le Centre Mossawa, le centre de défense pour les citoyens arabes en Israël, appelle toute la société civile, et les institutions communales, religieuses, politiques et d’éducation à l’intérieur de la communauté arabe à ?uvrer pour mettre fin aux meurtres d’honneur : un crime qui a, dans les deux dernières années seulement, coûté la vie à au moins neuf femmes en Israël. En mémoire de Atif Halid Amash, Hanida Ayawi, Reem Abu Ganim, Noel Hasan, Maryam Abu Habza, Nahaya Badeer, Senna Masrati, Reem Al Qasim, and Hamuda Abu Ganim, le Centre Mossawa a lancé une campagne d’annonces pour élever la conscience sur la nécessité de protéger les droits des femmes arabes. Cette semaine, Mossawa a publié une annonce dans plusieurs journaux arabes largement diffusés, qui condamne la pratique des meurtres d’honneur et qui affirme que l’inaction quand on est confronté à de tels crimes revient à de la complicité : Mossawa invite avec insistance la communauté arabe à entrer en action pour contrer de telles injustices.

Le Centre Mossawa appelle aussi le gouvernement israélien à intensifier ses efforts pour s’opposer à toutes les formes de discriminations contre les femmes arabes. »

D’après un article établi par le Centre Mossawa, seules 18% des femmes israéliennes arabes sont actuellement des participantes au marché de l’emploi israélien ; ceci en dépit du fait que les femmes composent 51% des Arabes étudiant dans le système universitaire israélien. Le chômage systématique contribue gravement au fait que près d’un tiers des familles arabes, et près de deux tiers des enfants arabes en Israël vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté. En n’intégrant pas les femmes arabes dans l’économie, Mossawa a découvert que l’économie israélienne perd un massif 6,2 milliards dans son produit national, chaque année.

D’après Kayan, une organisation arabe féministe, pendant la plus grande partie des heures de lumière du jour, chaque semaine, la plupart des villes et des villages arabes n’ont pas accès aux transports publics. Le Centre Mossawa veut par conséquent plaider pour que le gouvernement développe des transports publics accessibles dans ces régions. Augmenter l’infrastructure des transports publics contribuera à la mobilité de femmes arabes, augmentant un accès très nécessaire à l’emploi.

Mossawa placera aussi une annonce dans les principaux journaux en langue hébraïque. Cette seconde moitié de la campagne d’annonces de Mossawa mettra en lumière les iniquités économiques et politiques rencontrées par les femmes qui sont membres de la minorité arabe d’Israël. Mossawa appelle les communautés plus larges des droits humains et des femmes à s’opposer à la discrimination anti-arabe qui existe actuellement dans le gouvernement et la société en Israël.

De plus, le Centre Mossawa fait l’éloge de six organisations de femmes à l’intérieur du mouvement islamique. Cette semaine, pour la première fois, ces organisations ont collaboré pour publier leur propre annonce de droits des femmes, qui a aussi circulé largement dans la presse arabe. Ceci représente un pas important. Mossawa insiste auprès d’autres institutions pour qu’elles reconnaissent de la même façon que les droits des femmes ainsi que les droits collectifs des femmes de la minorité arabe en Israël sont des droits humains.

Ces dernières années, Mossawa a participé à une coalition conduite par l’organisation des Femmes contre la violence. La coalition a fait campagne pour augmenter la participation des femmes à la politique israélienne. Partiellement, comme résultat d’efforts soutenus, de celle-ci et d’autres organisations arabes des droits humains, une femme arabe, Ayda Touma Sliman, a été nommée au Conseil supérieur du suivi pour les citoyens arabes.

Le Centre Mossawa, le Centre de défense pour les citoyens arabes en Israël, est une organisation non-gouvernementale sans but lucratif qui ?uvre à la promotion de l’égalité pour les citoyens arabes palestiniens d’Israël. Créé en 1997, le Centre Mossawa lutte pour améliorer le statut social, économique et politique des citoyens arabes d’Israël, en préservant les droits nationaux et culturels comme Palestiniens.

Voir, en anglais :

- Closing the boardroom gap
- Market loses billions due to Arab unemployment

« Seules 18% des femmes arabes israéliennes travaillent »

Le Centre Mossawa de défense des citoyens arabes en Israël a envoyé une lettre aux membres de la Knesset mercredi en se plaignant du statut des femmes arabes dans le marché du travail et appelant à un plan national pour augmenter leur emploi.

L’économie perd chaque année 6,2 milliards de produit national en n’intégrant pas les femmes arabes dans l’économie nationale.

« Nous avons envoyé une lettre à chaque membre de la Knesset dans laquelle nous demandons un soutien de l’état pour améliorer la représentation des femmes arabes dans le marché du travail israélien, » a expliqué au Jerusalem post l’économiste de Mossawa Amin Fares. « Nous revendiquons un plan national pour augmenter l’emploi de femmes arabes comprenant des bureaux de conseil professionnel, le développement de parcs industriels près des villes arabes, un plus grand investissement dans le système d’éducation en conformité avec les demandes du marché et des transports plus accessibles pour les villes et les villages arabes.

Il n’est pas juste que malgré le fait que les Arabes constituent 20% de la population d’Israël, seuls 5% d’entre eux travaillent dans les bureaux du gouvernement, » poursuit la lettre.

Seules 71.000 (18%) des 401.000 femmes arabes israéliennes travaillent, d’après Mossawa. De plus, le revenu moyen annuel d’une famille arabe est de $7.700 contre un revenu moyen national de $19.000.

« L’argument que les femmes arabes ne veulent pas travailler ou qu’elles vivent dans une société qui ne leur permet pas de travailler n’est plus valable, » dit Fares. « Une recherche détaillée montre que la plupart des familles arabes soutiennent l’idée que leurs filles fassent usage de leurs aptitudes professionnelles et de leur éducation. Aujourd’hui, plus de 51% des étudiants arabes dans les universités israéliennes sont des femmes. Cette situation provoque des frustrations et fait du tort à la situation économique de la famille arabe, » a dit Fares.

Shelly Paz, The Jerusalem Post, le 7 mars 2007

Haïfa, le 8 mars 2007

Jafar Farah, Directeur du centre Mossawa, centre de défense des citoyens arabes en Israël
5, Saint Luke’s St, Haifa 31043 - Israël
Tel : + 972-(0)4-8555901
Fax : + 972-(0)4-8552772
Email : mosawa@rannet.com
www.mossawacenter.org

Traduit de l’anglais par Edith Rubinstein


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.