16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Égypte FM : le passage frontalier avec Gaza sur le point d’être ouvert en permanence

vendredi 29 avril 2011 - 09h:11

Avi Issacharoff - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Egypt FM a informé Al-Jazeera que des préparatifs sont déjà en cours pour ouvrir de façon permanente le passage frontalier de Rafah, entre l’Égypte et la bande de Gaza, ce qui permettrait aux marchandises et aux personnes d’entrer et sortir de la bande de Gaza sans contrôle israélien.

JPEG - 31.3 ko
Des Palestiniens au passage frontalier de Rafah quittant la bande de Gaza pour l’Égypte en 2008 ; l’Égypte avait ouvert la frontière pendant deux jours.
(Photo : AP)




Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré lors d’un entretien avec Al-Jazeera jeudi dernier que des préparatifs étaient en cours pour ouvrir le passage de Rafah avec Gaza de façon permanente.

Selon le ministre, Mr Nabil al-Arabi, dans les sept à dix jours qui viennent, des mesures seront prises afin de soulager le « blocus et les souffrances de la nation palestinienne ».

Cette annonce montre qu’il y a un changement significatif dans la politique égyptienne à l’égard de la bande de Gaza, politique qui, avant l’insurrection en Égypte, était mise en ?uvre conjointement avec Israël.

L’ouverture de Rafah permettra aux marchandises et aux personnes de circuler vers et hors de la bande de Gaza sans l’autorisation ni le contrôle israéliens, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à maintenant.

Le blocus par Israël de la bande de Gaza a relevé d’une politique conjointe avec la police égyptienne visant à affaiblir le Hamas qui a pris le pouvoir sur la bande en 2007. La politique cherchait aussi à réduire la popularité du Hamas chez les Gazaouis en créant des difficultés économiques dans la bande de Gaza.

L’ouverture de Rafah contreviendra à l’accord conclu en 2005 entre les États-Unis, Israël, l’Égypte et l’Union européenne, par lequel des observateurs de l’UE étaient chargés de contrôler l’accès au passage. Ces observateurs étaient là pour rassurer Israël que des armes et des militants n’entreraient pas dans Gaza après le retrait israélien du territoire, en automne 2005.

Avant l’insurrection de l’Égypte et la destitution de son dirigeant de longue date, Hosni Mubarak, la frontière entre l’Égypte et Gaza était tenue fermée. Ce n’est qu’occasionnellement que le passage s’ouvrait et pour des périodes limitées.

Voir aussi :

- L’Égypte s’assouplit vis-à-vis du Hamas - Adam Morrow et Khaled Moussa Al-Omrani - IPS

28 avril 2011 - Ha’aretz - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.