16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’armée israélienne a utilisé des boucliers humains à Naplouse

lundi 12 mars 2007 - 06h:13

B’Tselem

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’armée israélienne a utilisé une fille palestinienne de 11ans, un garçon de 15 ans et un homme adulte comme boucliers humains pendant leurs incursions de 5 jours à Naplouse.

La semaine dernière, dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie, des soldats israéliens ont utilisé une fille palestinienne âgée de 11 ans comme « bouclier humain » pendant une opération de recherche de militants palestiniens, dit ce jeudi un groupe israélien des droits de l’homme.

JPEG - 72.2 ko
Ce jeune garçon palestinien est ici utilisé comme bouclier humain lors d’une opération de l’armée israélienne en Palestine occupée en avril 2004

L’armée a dit qu’elle est en train de vérifier les informations de B’Tselem, qui surveille des comportements des soldats dans les territoires occupés. La loi israélienne interdit aux militaires d’utiliser des boucliers humains.

B’Tselem a indiqué que la fille, Jihan Daadush, a dit à ses interviewers que les soldats israéliens étaient entrés dans la maison de sa famille et l’avaient interrogé elle et ses parents au sujet du lieu où pouvaient se trouver des hommes en armes qui leur avaient tiré dessus .

Les soldats, a-t-elle dit, l’ont menacé de l’arrêter à moins qu’elle ne les accompagne à une maison voisine.

« [Un soldat] m’a commandé aller vers la maison » dit la fille à B’Tselem. « Trois soldats ont marché derrière moi. Quand nous avons atteint la maison, il y avait beaucoup de soldats. Les soldats m’ont commandé aller à l’intérieur de la maison et je suis entrée à l’intérieur. »

B’Tselem a indiqué que Jihan leur a dit que les soldats ont allumé des torches électriques et lui ont demandé le nombre de pièces à l’intérieur de la maison. Il n’y a eu aucune mention dans le rapport des soldats sur l’existence de militants dans cette maison. La fille a dit que deux soldats l’ont ramené à sa maison.

« [Un des soldats] m’a dit : « merci, mais il ne faut le dire à personne » a dit la fille selon B’Tselem. « J’avais peur qu’ils ne me tuent ou me mettent en prison. J’ai encore peur que les soldats n’envahissent encore la ville et ne m’enlèvent. »

B’tselem a également indiqué que l’armée avait pris un garçon de 15 ans et un homme tous deux palestiniens pour la même utilisation pendant leur incursion de cinq jours à Nablus, bastion des militants palestiniens.

L’armée a mis fin à son opération le 1er mars. Pendant cette incursion, les troupes ont tué un civil palestinien qui observait l’incursion du haut d’un toit. Les soldats ont également détenu 11 militants suspectés

9 mars 2007 - Ha’aretz - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.haaretz.com/hasen/spages...
Traduit de l’anglais par D. Hachilif


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.