16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Affrontements entre le Fatah et le Hamas près de Naplouse

samedi 10 mars 2007 - 16h:49

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des hommes armés appartenant au Fatah ont ouvert le feu sur le convoi d’un ministre appartenant au mouvement Hamas en Cisjordanie occupée ; c’est la première manifestation de violence inter-factionnelle [en Cisjordanie] depuis que les pourparlers ont repris il y a de cela un mois.

JPEG - 34.4 ko
Jénine, 10 mars 2007 - un membre des Brigades des Martyres Al Aqsa, proche du Fatah - Photo : Reuters/Mohamad Torokman

Les responsables des deux parties ont déclaré que Wasfi Kibha, ministre des Prisonniers, était sans arme au moment où les tirs se sont produits près de Tubas, une ville située à proximité de Naplouse, la plus grande ville en Cisjordanie.

[Wasfi Kibha avait déjà été pris pour cible le 4 janvier derniers par des miliciens du Fatah - N.d.T]

L’incident d’aujourd’hui [samedi] a déclenché une bataille rangée dans ce secteur entre le Hamas et le Fatah et une personne a été légèrement blessée d’après le Hamas.

Le Fatah, avec Mahmoud Abbas à sa tête, et des responsables du Hamas ont présenté des versions opposées de l’incident qui a eu lieu malgré les prévisions selon lesquelles un gouvernement commun incluant le Fatah et le Hamas était proche d’aboutir.

Kibha a dit à l’agence Reuters que les hommes armés du Fatah avaient bloqué sa voiture à un barrage improvisé à l’extérieur de Tubas.

Il a jouté : « Sans avertissement, ils se sont mis à tirer sur ma voiture. »

Son convoi a alors fait demi-tour et est reparti dans la direction opposée vers la ville de Jénine.

Forces de sécurité

Un représentant du Fatah a déclaré de son côté que leurs hommes avaient ouvert le feu seulement après que des membres de la police formée par le Hamas et accompagnant la voiture du ministre aient tiré sur eux.

Un photographe Palestinien a été blessé à la tête par l’éclat d’une balle.

Le Hamas nie avoir une quelconque police en Cisjordanie. Le Fatah a accusé le Hamas de vouloir y mettre en place une force de sécurité.

Les désaccords à propos de la force de police créée par le Hamas à Gaza est un des principaux obstacles pour ceux qui sont engagés dans les discussions concernant le gouvernement d’union.

Après la médiation saoudienne, le Hamas et le Fatah ont signé un accord le mois dernier pour installer un gouvernement de coalition, mettant fin ainsi à plusieurs semaines de combats sanglants dans la bande de Gaza au cours desquels plus de 90 personnes ont été tuées.

Progrès vers l’unité

Abbas a déclaré ce jeudi qu’un accord était conclu à « 99% » bien qu’il n’ait pas encore convenu avec Ismaïl Haniyeh, le premier ministre appartenant au Hamas, la désignation du ministre de l’intérieur - un poste contrôlant les puissants services de sécurité.

Saeed Seyam, l’actuel ministre de l’intérieur appartenant également au Hamas a fait savoir que son mouvement demandait que dans le cadre de quelque accord que ce soit, sa force de police puisse rester intacte en attendant une réorganisation des autres forces de sécurité dominées par le Fatah du président Abbas.

Seyam a déclaré à Gaza : « La force exécutive restera en place jusqu’à ce que les autres services de sécurité soient restructurés. »

10 mars 2007 - Al JAzeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.