16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Centre de Développement pionnier de Khan Yunis

vendredi 9 mars 2007 - 07h:05

Mohammad al-Qarout

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 9.6 ko
Khan Younis - Famille logeant dans une école après la destruction de la maison familiale par les israéliens (2004) - Photo : IPC

Malgré la difficile situation à laquelle fait face le peuple palestinien, certaines municipalités dans tous les territoires occupés de la Palestine font un effort extraordinaire pour mettre sur pied des projets de développement.

La municipalité de Khan Yunis est actuellement en train de lancer des projets de développement dont le but est de bâtir la confiance avec la société locale, de renforcer et développer la vie culturelle et sportive, de mettre en valeur un comportement positif et de renforcer les employés municipaux. Tout cela a pour but de dynamiser la cohésion sociale entre les employés municipaux et la société locale.

La municipalité a réalisé l’importance du développement social et pour obtenir cela, le département des relations publiques de la municipalité a lancé un programme social stimulant avec un travail d’explication clair et une stratégie. Sa philosophie est basée sur des groupes de travail volontaires ou rémunérés.

Cinq groupes de travail ont jusqu’à présent été formés : sociaux, culturels, environnementaux et maternels. La stratégie des groupes est basée sur trois principes : travailler de l’intérieur de la municipalité, travailler avec les institutions de la société civile et des personnalités actives et travailler avec des comités de renouvèlement. Chaque groupe a ses propres objectifs de travail qui s’attaquent aux problèmes préoccupants.

Le premier axe s’occupe de la formation des comités volontaires composé d’employés municipaux. Le but du groupe est de renforcer le sentiment d’appartenance des employés de la municipalité à la société locale. Les comités émettent des bulletins de prise de conscience et de conseils et supervisent des ateliers de formation pour améliorer les performances des employés. Les comités organisent aussi des activités culturelles et de divertissement, des réunions publiques ainsi que des campagnes de dons du sang et rendent visite aux familles endeuillées. De plus, les comités mènent des études sur les projets de développement autour de l’eau, de la santé et des marchés.

Le deuxième axe, en relation avec les institutions de la société civile, a mené plusieurs projets qui aspirent à mettre en réseau les institutions municipaux avec celles de la société civile. Ils ont organisé des activités pour encourager ces institutions à étendre le soutien indispensable aux activités municipaux surtout celles ayant un rapport avec les employés municipaux et avec les comités et visant à les revivifier.

Le travail avec les comités de rénovation a un impact particulièrement impressionnant. La ville de Khan Yunis est divisée en 19 quartiers. Un comité spécial choisi par les gens administre chaque quartier. Le comité de rénovation social a formé un comité de rénovation spécial dans chaque quartier responsable du planning, de l’organisation et de mettre en ?uvre les activités associées.

En général cette unité a divisé la communauté locale en deux groupes d’âge : un groupe de 8 à 18 ans et l’autre de plus de 19 ans. La division inclut les deux sexes et chaque groupe a son propre programme.

Le programme pour le premier groupe inclut des activités de divertissement et éducatifs dont le but est de renforcer les capacités créatives des enfants, aiguisant leurs talents, dynamisant leur confiance en eux, leur apportant des opportunités pour s’exprimer en les impliquant dans des questions communautaires et en leur inculquant des valeurs de coopération et de travail communautaire. Afin de réussir tous ces objectifs, le comité de rénovation social a dessiné trois programmes de base : Jeudi, un programme de divertissement, un programme scolaire de niveau élémentaire, préparatoire et secondaire et un programme Sarkha (pousser des cris).

Le programme de divertissement du jeudi se déroule chaque semaine au Centre Culturel de la municipalité. Le hall reçoit 700 enfants ainsi que tout l’équipement nécessaire. Le programme comprend des représentations dramatiques, des concours culturels et des expositions d’art des enfants. Chaque activité dure deux heures.

Le programme avec les écoles se déroule pendant l’année scolaire pendant six mois, entre novembre et avril. Le programme tend à informer les étudiants sur les services offerts par la municipalité et à renforcer leur prise de conscience autour de l’importance qu’il y a à préserver la propriété publique. Le programme utilise l’apprentissage actif comme méthode pour communiquer les idées et les informations au groupe cible. Il comprend aussi des conférences et des excursions guidées par des spécialistes.

Le programme Sarkha est un festival mensuel dont le but est de mettre en valeur les capacités créatives des enfants. Il est réalisé en coopération avec les institutions publiques et de la société civile qui travaillent avec les enfants. Le programme aide les enfants à s’exprimer et à participer activement à la société à travers l’art et le théâtre et le jeu.

Le programme a accompli plusieurs objectifs comme celui de contrecarrer la violence et les discriminations envers les enfants. Il dure trois jours et est organisé et planifié par l’unité sociale de rénovation qui collecte les déclarations nécessaires sur chaque activité. Des centaines d’enfants participent au programme qui se concentre sur la famille, l’école et la vie dans la rue.

5 mars 2007 - Palestine Times
Traduction de l’anglais : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.