16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Mais de quoi peuvent bien rire les Palestiniens ?

mercredi 23 février 2011 - 09h:07

De Vanessa Rousselot

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ecrit par Stéphanie et publié sur le site de l’UAM-93

Pierre Desproges a déjà apporté une réponse définitive à la question « Peut-on rire de tout ? ».

Au cours d’une émission de France Inter, il a assené à Jean-Marie Le Pen, médusé, un tranchant « Oui, mais pas avec tout le monde ». Une question annexe restait : « Tous les hommes peuvent-ils rire ? ». C’est une jeune réalisatrice française, Vanessa Rousselot, qui s’est chargée de mener l’enquête en allant à la rencontre de l’un des peuples les plus mal lotis de la planète : les Palestiniens.

Rien, a priori, ne prête à rire dans la vie quotidienne d’un Palestinien. Tout y est difficile, voire douloureux, des déplacements à l’approvisionnement en produits de première nécessité. La poésie aérienne des films d’Elia Suleiman suggère pourtant par moments que l’humour n’en est pas exclu. Vanessa Rousselot, qui a étudié l’arabe et séjourné en Cisjordanie, le confirme avec "Blague à part, un voyage en Palestine".

Elle est allée demander à des Palestiniens et des Palestiniennes, de tous âges et de tous milieux, de raconter une histoire drôle face à la caméra. Le spectateur découvre, étonné, que les Palestiniens chérissent l’humour. Les nombreuses blagues qu’ils s’échangent sont un moyen de résister à l’ennui et au désespoir, d’occuper les temps morts et même de passer plus vite les check points en faisant sourire les soldats.


Extrait n°3 : "Blagues à part" de Vanessa Rousselot
envoyé par rue89. - L'actualité du moment en vidéo.

Ce portrait coloré et vivant des Palestiniens dans toute leur diversité sera projeté le 24 février à 18h30 à l’auditorium de l’Institut du Monde Arabe. Un débat animé par l’écrivain Souâd Belhaddad suivra. Pourvu qu’il donne à d’autres l’envie d’aller collecter des blagues ailleurs ! Savoir que, par exemple, les Tibétains ou les Birmans rient serait une autre savoureuse preuve de la force de l’esprit humain ...


Extrait n°1 : "Blagues à part" de Vanessa Rousselot
envoyé par rue89. - L'actualité du moment en vidéo.

20 février 2011


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.