16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Jérusalem : A la remise de son prix, l’auteur britannique McEwan dénonce l’occupation israélienne

mardi 22 février 2011 - 09h:54

Ian McEwan - AFP

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’écrivain britannique Ian McEwan a fait sensation en dénonçant la colonisation israélienne
au moment même où il recevait le "Prix de Jérusalem pour la liberté de l’individu dans la société".

L’auteur a fustigé la "confiscation de terres et les expulsions (de Palestiniens) à Jérusalem-Est", lors de la cérémonie dimanche de remise de ce prix israélien à l’ouverture de la 25ème Foire internationale du Livre de Jérusalem, rapportent lundi les médias israéliens. Il s’est élevé contre une "politique israélienne qui accorde le droit de retour à des juifs et non à des Arabes", en référence aux réfugiés palestiniens et leurs millions de descendants, auxquels Israël refuse le droit de s’installer sur leurs anciennes terres, de crainte pour le maintien d’une majorité juive. Il a rejeté les appels au boycottage du prix provenant de groupes pro-palestiniens en Grande-Bretagne dans le cadre de leur boycottage d’Israël, soulignant être venu "pour apprendre et s’engager".

Mais il a reconnu qu’il y avait "quelque chose de bizarre (dans le fait) de recevoir un prix pour la liberté à Jérusalem", compte tenu du sort des Palestiniens.

Ces propos ont été accueillis par un silence glacial et quelques huées.

Le prix a été décerné en présence du président de l’État Shimon Peres, et du maire de Jérusalem Nir Barkat.

Parmi les lauréats du prix de Jérusalem, remis tous les deux ans à un écrivain ayant abordé dans ses oeuvres le thème de la liberté de l’individu, figurent Haruki Murakami (2009), Arthur Miller (2003), Mario Vargas Llosa (1995) Milan Kundera (1985) et Simone de Beauvoir (1975).

Voir son discours intégral sur son site : http://www.ianmcewan.com/bib/articl...

Ce discours a été prononcé à l’ouverture du Salon du Livre, le 20 février 2011, et il est republié avec l’autorisation de l’auteur.

extrait :

Je voudrais dire quelque chose sur le nihilisme. Le Hamas, dont la charte fondatrice reprend l’imposture toxique des Protocoles des sages de Sion, a adopté le nihilisme de l’attentat suicide, des roquettes tirées à l’aveuglette sur les villes, et aussi le nihilisme d’une politique d’anéantissement d’Israël. Mais, (pour prendre juste un exemple), il existe aussi un nihilisme qui a tiré une roquette sur la maison sans défense du médecin palestinien de Gaza, Izzeldin Abuelaish, en 2008, tuant ses trois filles et sa nièce. Il existe un nihilisme qui fait de la bande de Gaza à long terme un camp de prisonniers. Le nihilisme a déclenché le tsunami de béton à travers les territoires occupés. Quand les juges distingués de ce prix me félicitent pour mon « amour du peuple et mon souci de son droit à l’accomplissement », cela me parait exiger de ma part de citer, je m’y oblige, les expulsions et les démolitions continuelles, les acquisitions incessantes de maisons palestiniennes à Jérusalem-Est, le processus du droit au retour assuré pour les juifs mais pas pour les Arabes. Ce que l’on appelle, la « réalité sur le terrain » est un béton de plus en plus dur qui se déverse sur l’avenir, sur l’avenir de générations d’enfants palestiniens et israéliens qui vont hériter du conflit et le trouver encore plus difficile à résoudre qu’il ne l’est aujourd’hui, et trouver plus difficile de faire valoir leur droit à leur accomplissement.

Ian McEwan fait don de son prix :

Ian McEWan fait don des dix mille dollars aux « Combattants de la paix », une organisation qui rassemble d’anciens soldats israéliens et d’anciens combattants palestiniens. Ces anciens adversaires marchent de pair, s’expriment en public pour faire savoir qu’il ne peut y avoir de solution militaire au conflit.

Voir

- Ian McEwan doit refuser le Prix Jérusalem - Collectif d’Israéliens - The Guardian

21 février 2011 - Yahoo


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.