16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Abbas et Fayyad doivent aussi s’en aller

samedi 19 février 2011 - 08h:33

Fadi Elsalameen - Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Considérés comme corrompus et impuissants, Abbas et Fayyad devraient démissionner avant que la colère populaire n’éclate.

JPEG - 12.8 ko
Fayyad et Abbas - Leur administration fantoche à Ramallah ne survit que grâce à son utilité pour l’occupation israélienne, grâce à ses milices et grâce aux subsides américains et européens

Après deux décennies d’échecs, l’Autorité palestinienne représentée par son leadership a encore l’espoir d’éviter l’inévitable : payer le prix voulu pour toutes sortes de corruption, pour l’aliénation du peuple palestinien, et pour ne pas avoir su négocier une fin à l’occupation israélienne.

Menacés et sapés par la fuite des mémos palestiniens publiés par Al-Jazeera et [The Guardian], déboussolés après s’être trompés en soutenant à tort Hosni Moubarak, le dictateur égyptien déchu, l’Autorité palestinienne a désespérément recours à diverses man ?uvres politiques.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé à son négociateur en chef et à son Cabinet en Cisjordanie de présenter leur démission. Il a également appelé à des élections parlementaires et présidentielles en septembre et a délibérément évité de donner une date précise.

Est-ce qu’Abbas et Fayyad réussiront à écarter la colère des Palestiniens en usant de ces man ?uvres désespérées ? Seules la démission d’Abbas et de Fayyad, et leur reconnaissance de leur responsabilité face à leurs échecs pourraient satisfaire l’opinion palestinienne.

Nécessité d’une nouvelle direction

Avec moins d’alliés dans la région et le peu d’options qui restent pour un horizon politique avec Israël, Abbas et Fayyad doivent démissionner pour ouvrir la voie à une nouvelle assemblée législative et à un leadership qui puisse représenter les Palestiniens.

Abbas et Fayyad n’ont aucun capital politique. Ils sont déconnectés de la rue palestinienne et ils ont réussi à s’aliéner leurs partisans même au sein du Fatah.

Leurs échecs politiques les ont discrédité eux-mêmes en même temps que l’Autorité palestinienne, en Palestine comme à l’étranger.

En Palestine, ils sont considérés comme corrompus, inefficaces et surtout comme des agents d’Israël. Les gens n’ont aucune confiance en eux, et le fait que la coordination sécuritaire avec Israël soit florissante et que ce soit tout ce qu’ils aient à offrir aux Palestiniens après des années d’échec dans les négociations, a même aliéné à Mahmoud Abbas la jeune garde du Fatah, sa seule base politique.

La jeune garde du Fatah est également déçue d’Abbas pour ne pas avoir su reconstruire leur mouvement et d’avoir donné la possibilité à Fayyad de saper davantage leur rôle en Cisjordanie.

Assumer ses responsabilités

Abbas n’est pas prêt de promouvoir les jeunes du Fatah pour qu’ils aient des fonctions importantes dans le mouvement. Pour beaucoup au sein du Fatah, Abbas est surnommé le Gorbatchev car il a activement contribué au démantèlement du mouvement et à l’affaiblissement de celui-ci. Pendant longtemps, il a refusé de remplacer Fayyad avec un Premier ministre issu du Fatah, et il a permis au même Fayyad de s’’attribuer le mérite de concessions politiques faites par le Fatah à Israël.

Vis à vis de l’étranger, en particulier dans les mondes arabe et musulman, Abbas et Fayyad se sont placés du mauvais côté de l’Histoire. Fayyad, Abbas et l’OLP avec son secrétaire général Abdelrahim Tayyeb ont exprimé un ferme soutien à Hosni Moubarak, le président-dictateur égyptien récemment évincé.

Les dirigeants palestiniens se sont non seulement faits l’écho de la position d’Israël qui était désolé de voir Moubarak mis à la porte, mais ils ont aussi démontré aux mondes arabe et musulman - où les gens étaient collés à leurs postes de télévision pour regarder Al Jazeera et soutenaient la révolution égyptienne - qu’il s’agit d’une équipe dirigeante qui n’a rien de commun avec eux.

Pourquoi les Palestiniens devraient-ils soutenir un tel leadership ? Les actions d’Abbas et de Fayyad confirment qu’il s’agit d’une équipe qui n’est capable que de prendre une mauvaise décision après l’autre. Ils doivent tous démissionner et reconnaître leur responsabilité dans leurs échecs.

Abbas et Fayyad appartiennent à une époque révolue. Ils ne sont en rien représentatifs d’un avenir que nous, les jeunes Palestiniens, construirons nous-mêmes. Au contraire, nous les voyons à travers la lentille de régimes arabes décrépis et illégitimes, et s’ils ne sont pas remplacé par la voie démocratique, ils le seront alors par un soulèvement populaire qui, je peux vous l’assurer, a déjà commencé.

* Fadi Elsalameen participe à la New America Foundation’s American Strategy Program. Il est également directeur général de Palestine Note et Diwan Palestine, journaux sur Internet en anglais et en arabe.

17 février 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/indept...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.