16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le troisième groupe de prisonniers palestiniens va être libéré un jour plus tard qu’annoncé

lundi 30 décembre 2013 - 06h:43

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Etats-Unis annoncent que les prisonniers qui devaient être libérés par Israël ce 29 décembre ne le seront qu’un jour plus tard.

JPEG - 63.3 ko
Malgré la libération de prisonniers palestiniens le 29 octobre dernier, la Palestine reste une prison à ciel ouvert. (Ph. DR )

WASHINGTON (Ma’an) – La porte-parole du Département d’Etat étatsunien, Jen Psaki, a déclaré : « Alors que nous attendions la libération pour le 29 décembre, nous avons été informés que des questions techniques contraignaient à la remettre d’un jour ». (1)

Le Sous-Secrétaire du ministère palestinien des Prisonniers, Siad Abou Ein, a dit à Ma’an que ce retard de vingt-quatre heures gâchait la joie des prisonniers et de leurs familles dans l’attente de cette libération.

Abou Ein a ajouté que tous les préparatifs pour les accueillir avaient été prévus pour le 29 mais devront maintenant être remis au 30 décembre.

La nouvelle est tombée un jour après que la radio militaire israélienne (Galei Zahal) eut communiqué que le gouvernement allait annoncer la construction de 1.400 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie occupée, afin que cette annonce coïncide avec la libération des prisonniers.

Israël s’était engagé a libérer 104 prisonniers palestiniens purgeant des peines de longue durée, incarcérés avant les accords d’Oslo de 1993, en application d’un plan destiné à reprendre les négociations de paix après plus de deux ans au point mort.

La libération de deux douzaines de prisonniers palestiniens ce 29 décembre est la troisième partie de cet accord à quatre niveaux, et Israël a déjà libéré 52 prisonniers en deux sessions.

Le dernier groupe devrait être libéré en mars 2014

Des négociations avaient démarré en juillet entre Israël et les Palestiniens suite à la tentative étatsunienne de relancer le processus de paix. Israël a annoncé ses projets de construire des milliers de logements en Cisjordanie en plein milieu des négociations, sabotant les efforts des Etats-Unis.

A la mi-novembre, l’équipe de négociateurs palestiniens avait démissionné pour protester contre les incessantes constructions de colonies par Israël, donnant un coup fatal à des négociations entre Israël et l’OLP qui étaient déjà dans l’impasse.

A l’époque le négociateur Mohammed Shtayyeh avait expliqué à Ma’an qu’ils démissionnaient en réponse à « l’augmentation des logements coloniaux construits par Israël et en l’absence de tout espoir de parvenir à des résultats », après l’annonce par Netanyahou qu’Israël allait construire 20.000 nouveaux logements dans les colonies en Cisjordanie.

Les Territoires palestiniens internationalement reconnus dont font partie la Cisjordanie et Jérusalem-Est sont occupés par l’armée israélienne depuis 1967.

(1) : selon l’agence Wafa, le comité ministériel israélien décidant quels prisonniers sont libérés a publié sa liste de noms avec retard, ce samedi, et le public israélien dispose de 48 heures pour enregistrer des plaintes ou des pétitions pour s’opposer à une ou plusieurs libérations. Les prisonniers ne devraient donc être libres que lundi 30 vers minuit . http://english.wafa.ps/index.php?ac... (NdT)

Nom des prisonniers libérés :

1. Adnan Yusuf Muhammad al-Afandi
2. Ahmad Shehadah Farid Shehadah
3. Ramadan Udah Muhammad Yaqub
4. Muhammad Ahmad Mustafa Afanah
5. Faysal Mahmoud Mustafa Abu al-Rub
6. Ahmad Ali Awad Kamil
7. Bilal Mustafa Ibrahim Damrah
8. Jamal Ibrahim Khalid Abu Muhsin
9. Said Muhammad Rushdi Tamimi
10. Osama Kamil Khalid Silawi
11. Mukhlis Abdul-Raziq Sidqi Sawaftah
12. Nasser Mustafa Fawzi Barham
13. Nuaman Ahmad Yusuf al-Shalabi
14. Ayman Anees Muhammad Jaradat
15. Naim Muhammad Yunus Shawamrah
16. Salman Muhammad Mahmoud
17. Jamal Ibrahim Ahmad Abu Jamal
18. Ibrahim Mahmoud Fayiz Abu Aliu
19. Rami Zaki Jawdat Barbakh
20. Ahmad Mustafa Jumaa Khalaf
21. Bilal Yusuf Ahmad Abu Hussein
22. Yasin Muhammad Abu Khdeir
23. Mahmoud Muhammad Nofal Daajnah
24. Ibrahim Ahmad Khalil Salah
25. Mahmoud Ata Muaammar
26. Ibrahim Hilmi Lutfi Taqtuq

27 décembre 2013 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu - Marie Meert


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.