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L’indispensable IslamOnline ne doit pas faillir
mercredi 14 avril 2010 - Ramzy Baroud
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L’histoire d’IslamOnline concerne surtout la liberté et l’indépendance éditoriale des médias dans les pays arabes

Nous avions donc un site Web ni insipide ni aliéné. Son influence était encourageante et positive plutôt que destructrice ou sectaire. Ce n’était pas un moyen d’expression fait pour s’excuser, mais il présentait plutôt patiemment et progressivement au monde l’Islam d’aujourd’hui et les questions des Musulmans. Celles-ci ont été interprétées et transmises par des centaines d’associés et de journalistes qualifiés qui travaillaient jour et nuit depuis leurs bureaux du Caire.

Puis quelque chose est survenu qui a mis fin brutalement à cette noble mission. L’histoire d’une réussite s’est soudainement transformée en un terrible cauchemar pour les centaines de collaborateurs d’IslamOnline. Le site Web IslamOnline est resté en ligne, mais il était à peine mis à jour. Au lieu de cela des vidéos ont été diffusées sur Youtube ?, montrant le personnel d’IslamOnline, apparemment éprouvé, criant des slogans dans l’entrée de leur bâtiment au Caire. Ils exigeaient le retour de leur liberté d’expression et de leurs droits éditoriaux. Ils réclamaient justice.

Ces journalistes brillants, parmi les meilleurs dans la région, devraient être assis derrière leurs écrans d’ordinateurs, écrivant, éditant et participant à des dialogues en direct avec des lecteurs investigateurs. Au lieu de cela ils étaient assis par terre, portant des insignes et des bannières et criant des slogans avec des voix fortes.

Quelque chose avait horriblement mal tourné.

Hadeel Al-Shalchi a tenté d’expliquer dans un communiqué récent d’Associated Press : « Le gouvernement qatari a limogé la direction modérée d’un site Web islamique populaire et veut remodeler celui-ci dans un sens plus religieux et conservateur ».

Toujours selon ce communiqué, « le site a été profondément perturbé... les propriétaires essayant de changer son orientation, et incitant ainsi 350 de ses employés au Caire à se mettre en grève. La direction, qui est à Doha, a alors coupé leur accès au site et a procédé à des mises à jour avec des articles d’information mais sans le contenu diversifié pour lequel IslamOnline est connu », ont déclaré d’anciens employés.

IslamOnline est financé par Al-Balagh, une compagnie basée à Doha. Al-Balagh a été dirigé par Sheik Youssef al-Qaradawi, qui est unanimement respecté et qui est aussi une autorité religieuse des plus sensibles et judicieuses. Il est connu et beaucoup apprécié pour ses vues progressistes sur l’Islam. Al-Qaradawi est très populaire parmi les Musulmans autour du monde, pour ses idées politiques innovantes, ses fortes prises de positions pacifistes et en faveur de la résistance, et pour sa clarté morale sur beaucoup de questions.

En bref, Al-Qaradawi est l’antithèse des ecclésiastiques religieux qui agissent comme on leur ordonne de le faire.

Un rédacteur en grève d’IslamOnline m’a décrit comment la crise s’est développée. Cela s’apparente à un coup de force : le Sheik a été licencié de la compagnie Al-Balagh, les directeurs du site ont été déplacés, une nouvelle direction a été installée (en fait imposée), et même les mots de passe de site Web ont été changés de sorte que les employés n’y aient plus accès. Bouleversés et exaspérés par ces changements impromptus, environ 350 employés ont fait grève - pour se retrouver finalement soumis à une enquête par des juristes de la compagnie pour avoir exercé ce qui est universellement reconnu comme un droit fondamental.

Le rédacteur m’indique aussi qu’ils ont été en particulier durement critiqués pour leur soutien intransigeant et courageux en faveur de la Palestine et de Gaza. En effet, IslamOnline avait inlassablement ?uvré pour favoriser une plus grande conscience de la lutte en Palestine auprès des lecteurs Musulmans comme non-Musulmans.

Après les événements tragiques du 11 septembre, quelques sites ont joué le rôle vital qui est aussi celui d’IslamOnline. Ses rédacteurs ne servent pas la cause de fanatiques, avec leur interprétation terrible du monde et d’eux-mêmes, pas non plus qu’ils n’adoptent la fonction de porte-parole de gouvernements arabes.

Tout aussi important, ils n’ont pas essayé de simuler une position « modérée » de façon à plaire à un gouvernement - arabe ou autre. Au lieu de cela, ils ont réellement reflété et véritablement exprimé l’opinion de la majorité des Musulmans de tous les horizons, de partout dans le monde. C’était vraiment un exploit impressionnant de voir une telle ligne éditoriale indépendante émerger dans une capitale arabe [le Caire] et en grande partie financée par une autre [Doha].

Mais cela semblait trop beau pour être vrai - d’où les changements terribles, chaotiques et dévastateurs qui ont paralysé cet outil tout à fait vital. C’est la possibilité même de présenter au monde une voix musulmane éloquente qui est menacée.

L’histoire d’IslamOnline est présentée comme celle d’une rivalité entre Arabes : gouvernements, groupes et individus. Une terminologie réductionniste, tels que conservateurs contre modérés - imprègne une fois de plus un discours prévisible au Moyen-Orient. Mais beaucoup de questions demeurent sans réponse.

En fait, l’histoire d’IslamOnline tient plus à la liberté et à l’indépendance éditoriale des médias dans les pays arabes qu’à beaucoup de ce qui précède. La lutte est entre d’un côté quelques politiciens égoïstes ne pensant qu’à se servir, et de l’autre des centaines de professionnels du monde des médias - brillants et inspirés comme le sont les jeunes femmes et hommes qui composaient le personnel d’IslamOnline.

Pour eux, IslamOnline n’était pas juste un emploi. Il s’agissait d’une mission, d’une vocation même, et des millions de lecteurs à travers le monde appréciaient leur travail.

On ne peut qu’espérer qu’IslamOnline trouvera son chemin du retour, avec ses employés actuels et une ligne éditoriale intacte. Cette histoire qui a connu le succès ne doit pas finir ainsi. Les ambitions individuelles ne peuvent pas faire obstacle à cette si précieuse mission qui est celle d’une génération et qui est aujourd’hui tout simplement indispensable.

* Ramzy Baroud (http://www.ramzybaroud.net) est écrivain et publie pour PalestineChronicle. Ses écrits sont publiés par de nombreux journaux, quotidiens et anthologies à travers le monde. Son avant-dernier dernier livre : La Seconde Intifada : une chronique du combat du peuple (Pluto Press, Londres) et le dernier tout récemment publié : Mon Père était un combattant de la liberté : l’histoire non dite de Gaza (Pluto Press, London).

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4 avril 2010 - Communiqué par l’auteur
Traduction : Naguib