16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ben Ali jette l’éponge ...

samedi 15 janvier 2011 - 07h:58

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Zine El Abidine Ben Ali a quitté la Tunisie pour Paris à la suite de violents affrontements dans la capitale de Tunis.

JPEG - 16.8 ko
L’ex-dictateur Ben Ali ira peut-être chercher refuge chez son pote Sarkozy...

L’inamovible président de la Tunisie a quitté le pays au milieu des manifestations violentes et le premier ministre a pris la tête du gouvernement.

Mohamed Ghannouchi, premier ministre tunisien, a déclaré vendredi dans un discours télévisé qu’il avait pris le contrôle du gouvernement et que le président était « « temporairement incapable d’exercer ses fonctions ».

Ghannouchi est maintenant président par intérim.

Les contrôleurs aériens de l’île de Malte ont déclaré à Al Jazeera que Ben Ali faisait route pour Paris.

Au cours de son allocution télévisée, le premier ministre Ghannouchi s’est engagé à respecter la Constitution et à rétablir la stabilité, et il a appelé les citoyens à « maintenir l’esprit patriotique ... afin de faire face à ces moments difficiles ».

Il s’est également engagé à limiter l’inflation et à adopter une politique de lutte contre le chômage « exactement » comme cela avait été récemment annoncé par le président Ben Ali.

Ayesha Sabavala, une spécialiste de la Tunisie, a déclaré à Al Jazeera qu’avec le président Ben Ali à l’étranger, il y a « seulement ... quelques personnes capables [de gérer le pays] au sein du RCD [le Rassemblement Constitutionnel Démocratique, parti du pouvoir], et Ghannouchi est un candidat idéal ».

Abdel Karim Kebiri, un ancien conseiller à l’Organisation internationale du Travail, a déclaré à Al Jazeera que « le peuple sera heureux » avec le départ de Ben Ali.

Hashem Ahelbarra d’Al Jazeera nous rapporte que les événements de ces derniers jours ont été un « séisme politique » et « quelque chose d’inouï ».

Troubles violents

Les évolutions de ce vendredi font suite à de violents affrontements dans la capitale, Tunis, à cause du chômage et de la hausse des prix alimentaires.

Les manifestations ont touché le coeur de la capitale, Tunis, ce vendredi, alors que la police tiraient des gaz lacrymogènes sur les manifestants rassemblés devant le bâtiment ministère de l’Intérieur. Selon des témoins, la police a utilisé des matraques pour disperser la foule, mais les manifestants ont affirmé ne pas vouloir quitter les lieux jusqu’à ce que Ben Ali se retire.

Sabavala est d’avis que la fuite de Ben Ali va « certainement contribuer à réduire ces manifestations, même si elles ne les arrête pas complètement - la seule chose qui importe, c’est de savoir si le gouvernement intérimaire commencera immédiatement la mise en ?uvre des plans pour répondre aux questions qui ont été au c ?ur de ces manifestations ».

« Faire appel à un président par intérim, et en particulier à celui qui a été proche de Ben Ali ... ne va pas être suffisant », dit-elle.

Les médias d’Etat ont signalé plus tôt que Zine El Abidine Ben Ali, le président, avait imposé un état d’urgence dans le pays et promis de nouvelles élections législatives dans les six mois pour tenter de calmer la vague de contestation qui balaie le pays.

On a également signalé que l’aéroport de Tunis avait été encerclée par les troupes et l’espace aérien du pays a été fermé. Air France, la principale compagnie aérienne internationale dans et hors de la Tunisie a annoncé qu’elle avait cessé ses vols à destination de la Tunisie suite à cette annonce.

Il a également été dit que les rassemblements de plus de trois personnes avaient été interdits.

la télévision d’Etat tunisienne a annoncé vendredi qu’elle s’attendait à l’annonce d’une « décision historique » qui satisfera les désirs de la population de ce pays nord-africain.

Ben Ali a été au pouvoir pendant les 27 dernières années. Jeudi, il a juré de ne pas briguer un nouveau mandat et les prix alimentaires seraient réduits dans le but d’apaiser les manifestants.

Mais les promesses semblent avoir eu peu d’effet et de nouveaux affrontements ont éclaté vendredi.

Sur le même thème :

- Tunisie : près de 40 tués depuis le début des manifestations - 13 janvier 2011
- Violente répression en Tunisie : plus de 20 morts - 10 janvier 2011
- Le renouveau des mobilisations sociales et politiques dans le monde arabe - 7 janvier 2011
- Tunisie : la police ouvre le feu tandis que les manifestations se propagent - 4 janvier 2011
- Tunisie - Répression contre la population à Sidi Bouzid - 29 décembre 2011
- Tunisie : Ben Ali V ... - 26 octobre 2009
- Tunisie : lourdes condamnations pour les grévistes de Gafsa - 19 décembre 2008

14 janvier 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/a...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.