16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Hécatombe pour les troupes d’occupation en Afghanistan

mercredi 13 octobre 2010 - 19h:08

D’après Al Jazeera & AP

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Six autres soldats de l’Otan ont été tués dans des attaques séparées alors que forces d’occupation s’attaquent aux place fortifiées des Talibans.

JPEG - 45.3 ko
Les deux dernières années ont été le plus meurtrières pour les troupes d’occupation en Afghanistan depuis le début de la guerre en 2001 [AFP]

Six soldats de l’Otan ont été tués dans trois attaques séparées en Afghanistan. Ce sont les dernières victimes de la guerre qui vient d’entrer dans sa dixième année.

Une explosion d’une bombe dans le sud a tué quatre soldats des forces d’occupation, a-t-on appris ce mercredi. Deux autres soldats sont morts dans des attaques séparées, les décès de militaires atteignant un record depuis la guerre qui a commencé en 2001.

Plus de la moitié des 2000 soldats étrangers qui ont trouvé la mort depuis le début de la guerre ont été tués au cours des deux dernières années.

Conformément à la politique de l’OTAN, les nationalités des victimes n’ont pas été communiquées.

La hausse des décès de militaires a été attribuée au déploiement des forces d’occupation et de leurs collaborateurs afghans dans certaines des régions les plus dangereuses du pays où les Talibans ont une forte implantation.

Environ 40 000 soldats supplémentaires des États-Unis ont été déployés cette année, conformément à la nouvelle stratégie de la Maison Blanche pour l’Afghanistan [stratégie qui se nomme « engrenage et enlisement » - N.d.T].

Le renforcement des capacités militaires vise à vaincre les Talibans et d’autres groupes armés avant que Washington ne commence à pouvoir réduire le nombre de militaires l’an prochain.

Mission italienne

Entre-temps, le ministre de la Défense de l’Italie a déclaré mercredi que son gouvernement n’équiperait ses avions de combat en Afghanistan avec des bombes, que s’il y avait un large soutien dans l’opinion publique italienne [va-t-on organiser un référendum ? Ce serait le comble du grotesque ... N.d.T].

Les commentaires d’Ignazio La Russa ont suivi la mort de quatre soldats italiens dans une embuscade tendue par des résistants ce week-end. Trente-quatre Italiens ont été tués depuis 2004.

L’Italie est l’un des plus gros contributeurs de la force européenne dirigée par l’OTAN en Afghanistan. Elle n’avait pas pour l’instant équipé ses avions avec des bombes, car ses troupes sont considérées comme étant en mission humanitaire.

Le Parlement est en train d’examiner la question de savoir si oui ou non des bombes devraient être autorisées dans le but de protéger les troupes [italiennes].

Le ministre de la Défense a déclaré que les militaires sont favorables à l’emploi de bombes [qui s’en étonnera ? N.d.T] et qu’il y avait peu de risque de victimes civiles puisque les forces italiennes opèrent principalement dans des régions désertiques.

Il a ajouté, toutefois, qu’il ne voulait pas risquer de perdre le soutien populaire à l’effort de guerre.

« Je ne suis pas prêt à mettre en danger cet esprit commun de soutien pour nos soldats ... même pour une décision que je considère comme justifiée, légitime et importante », a-t-il dit.


Afghanistan : un avion cargo s’écrase près de Kaboul

Un avion cargo transportant des fournitures pour les forces de l’OTAN s’est écrasé mardi dans l’est de l’Afghanistan, et ses huit membres d’équipage auraient trouvé la mort dans l’accident, selon un responsable aéroportuaire afghan.

Selon le directeur de l’aéroport de Kaboul, Yaqub Rassuli, l’avion avait décollé de l’aérodrome de Bagram, au nord de la capitale afghane, et l’accident s’est produit vers 20h heure locale (15h30 gmt). Il a ajouté que les huit membres d’équipage étaient présumés morts.

L’OTAN précise dans un communiqué que l’accident s’est produit à 30 km à l’est de l’aéroport international de Kaboul. Selon l’OTAN, l’appareil était un Hercules L-100 et ne faisait pas partie de sa flotte d’avions. Une opération de recherche et de sauvetage a été lancée par les forces afghanes et de l’OTAN.

Les causes de l’accident n’étaient pas connues dans l’immédiat. L’avion transportait des fournitures pour les forces de l’OTAN en Afghanistan. Bagram, d’où avait décollé l’appareil, est la principale base militaire américaine dans le pays. [Associated Press]

http://fr.news.yahoo.com/3/20101012...

13 octobre 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/a...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.