16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une source d’eau abondante accaparée par les colons

mardi 27 février 2007 - 07h:38

Jamil Husseini - Palestine Times

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


EIN SHIBLI, Cisjordanie - L’eau de la fontaine d’Ein Shibli dans la vallée de Naplouse est en mouvement constant et éblouissant. A l’aube, l’eau se précipite avec la vie et salue les rayons ardents du soleil levant.

Tôt le matin, les tracteurs font la queue pour apporter de l’eau fraîche aux terrains agricoles et aux bergers se trouvant dans des régions éloignées.

Au coucher du soleil, des troupeaux de moutons arrivent à la fontaine pour boire et des femmes de villages avoisinants se retrouvent pour laver leurs vêtements et ustensiles.

Ces jours, personne n’ose baigner son corps dans l’eau gelée de la fontaine.

Néanmoins, l’eau s’écoulant d’Ein Shibli reste l’essence de la vie pour plusieurs villages et la population regroupée dans la vallée. En été ou en hiver, l’eau de la fontaine est indispensable.

« Tout le village utilise l’eau de la fontaine, a dit Mushen Abu Hatab. C’est l’artère qui nourrit la région entière. » Il a dit que les villageois puisent l’eau dans un réservoir en ciment pour leur approvisionnement.

Les rayons du soleil du printemps se faufilaient entre les branches des arbres et des airs mélodieux émanaient d’un proche véhicule, créant une atmosphère joyeuse près de la fontaine, alors que des réservoirs transportent de l’eau pour diverses terres cultivées.

« Dans le passé, l’eau de la fontaine s’écoulait comme s’il y avait un fleuve abondant, a dit Abu Hatab. Les gens en buvaient et elle irriguait les fermes. »

Alors que les villageois de Shibli abreuvent leurs vaches, Mohammad Ali Bani Odeh remplissait son réservoir. « Ces jours, je remplis le réservoir quatre ou cinq fois par semaine, mais en état, cela double », a dit Odeh, qui vient d’une région à 10 kilomètres de Shibli.

Près de la fontaine, une vallée en méandres s’étend tel un serpent. Son eau peu profonde se traîne langoureusement. « En hiver, il est difficile de traverser la vallée, car l’eau déborde des deux côtés », a dit Abu Hatab alors qu’il indiquait un bord de la vallée.

Des habitants de villages proches utilisent Ein Shibli comme leur seule source de vie.

« Des gens assoiffés de toute la région viennent au Ein en été, même d’Ein Fourik, qui est voisin de Naplouse, a-t-il dit. Mais au cours des 15 dernières années, la quantité d’eau a diminué et elle n’est plus suffisante pour toute la région. Les gens viennent encore la visiter en grand nombre. »

Les habitants croient que le creusement de réservoirs par des colons israéliens dans la région a grandement affecté le flot de l’eau d’Ein Shibli. « Auparavant, l’eau était comme une mer », a dit un villageois.

Odeh, qui transporte de l’eau pour l’est de Naplouse, a dit que sans Ein Shibli, la vie aurait été impossible. « Il n’y a pas d’autre source d’eau ici », a-t-il dit. Mohammad Abu al-Kabbash remplissait son réservoir près d’Odeh. Dix minutes se sont écoulées et Bani Odeh avait terminé. Abu al-Kabbash a fixé son tuyau à l’ouverture de son réservoir.

Les bergers dans la vallée de Naplouse souffrent d’un sérieux manque d’eau. Israël fait échouer tous les projets d’eau dans la région nord de la vallée. Depuis leur invasion de la Cisjordanie en 1967, les forces israéliennes ont délibérément démoli des douzaines de réservoirs et de pompes à eau construits sur les rives du fleuve du Jourdain.

La fontaine d’Ein Shibli est aussi une attraction touristique. Des villageois d’Ein Shibli ont dit que le tourisme a diminué durant les dernières années à cause des fermetures israéliennes de la Cisjordanie. En dépit des obstacles, des passants parcourent les rives de la vallée qui s’étendent sur plusieurs kilomètres de Badan Park au Ein.

22 février 2007 - Palestine Times
Traduction : M. Ahmed


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.