16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Pourparlers directs : qui va tirer les marrons du feu ?

jeudi 2 septembre 2010 - 07h:38

Ali Abunimah

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


S’il y aura un bénéficiaire, c’est Israël, qui n’a cessé de louvoyer entre sa colonisation agressive et son lent nettoyage ethnique de Jérusalem occupée et du reste de la Cisjordanie, écrit Ali Abunimah.

JPEG - 33.6 ko
Le seul qui a l’air de se réjouir est Netanyahu... Il sait par expérience que la reprise de discussions, sous quelque forme que ce soit, permettra à Israël de redoubler d’efforts pour opprimer les Palestiniens et voler leurs terres... Quant aux pantins sanglants que sont le "président" égyptien et le roi de Jordanie, leur présence a pour but d’illustrer la compromission des dictatures moyen-orientales avec les Etats-Unis et Israël - Photo : AFP

Les négociations n’ont aucune chance d’atteindre le but annoncé, à savoir « deux États vivant côte à côte dans la paix » et ce n’est de toute façon pas leur but. Alors qui bénéficie de cet exercice futile et trompeur ? Le principal bénéficiaire est Israël, qui n’a cessé de louvoyer entre sa colonisation agressive et son lent nettoyage ethnique de Jérusalem occupée et du reste de la Cisjordanie, tout en refusant toute pression internationale.

La reprise de soi-disant « négociations de paix » sans conditions préalables permet de faire précisément cela. C’est une grande victoire pour Netanyahu d’avoir réussi à repousser la demande de l’administration Obama que la construction de colonies par Israël soit gelée. Les constructions ont continué sans relâche en dépit d’un pseudo-gel annoncé il y a huit mois et qui doit expirer à la fin septembre.

Le second bénéficiaire est Obama. Il est entré en fonction au milieu de très fortes attentes d’une rupture avec les politiques désespérément anti-palestiniennes et pro-israéliennes de ses prédécesseurs. Mais avec le lobby pro-israélien resserrant ses anneaux autour de lui, l’administration Obama est rapidement tombée dans la même logique traditionnelle consistant à soutenir Israël de manière inconditionnelle et à l’aider à couvrir ses crimes. Prenons comme exemple la complicité des États-Unis pour calomnier et enterrer le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone sur l’agression d’Israël contre Gaza, l’hiver 2008-2009.

En l’absence de toute avancée, la reprise des pourparlers sera une opportunité pour une séance de photos qui aidera l’administration Obama à dissimuler son lamentable échec.

A une lointaine troisième place se trouve l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

Mais sa position est plus ambiguë. Le long et stérile processus de paix fournit la seule justification de son existence, qui est devenue une charge accablante pour le peuple palestinien et un outil à peine déguisée de l’occupation israélienne et de l’apartheid. Sans ces interminables « négociations », la justification de l’Autorité palestinienne [AP] disparaît.

D’autre part, l’opinion publique palestinienne sait que ces négociations sont vaines, que l’AP s’est soumise à la pression américaine et israélienne, et que l’Autorité palestinienne se rend à ces pourparlers totalement nue, uniquement disposée à faire davantage de concessions et sans le moindre espoir de rétablir les droits des Palestiniens .

Mais à l’écart de toute cette mise en scène, il y a un véritable processus de paix. C’est la lutte populaire qui unit tous les Palestiniens qui cherchent à mettre un terme à l’occupation de 1967 et à l’oppression des citoyens palestiniens d’Israël, et veulent le rétablissement des droits des réfugiés. Cette lutte pour des droits universellement reconnus est soutenue par un mouvement mondial pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions [BDS] en pleine croissance, sur le modèle de la lutte anti-apartheid qui a connu le succès dans les années 1980.

La campagne BDS fait beaucoup plus peur à Israël que des pourparlers « directs » dans lesquels il sait qu’il n’aura rien à concéder. La pression sur Israël ne viendra jamais de la soi-disant communauté internationale et de ses organes auto-désignés comme le Quartet. Elle viendra des Palestiniens eux-mêmes et de ceux qui sont solidaires avec eux.

C’est cela le véritable processus de paix, et il mérite toute notre attention et notre plein soutien.

2 septembre 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet extrait à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.