16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Netanyahu : les immigrés clandestins africains sont une menace pour le caractère juif d’Israël

jeudi 22 juillet 2010 - 08h:24

Barak Ravid - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Premier ministre insiste pour la construction d’une barrière le long de la frontière avec l’Egypte pour empêcher les infiltrations en Israël.

JPEG - 43.1 ko
Des travailleurs immigrés d’Afrique à la gare routière centrale de Tel-Aviv, en juillet 2009.
Photo : Nir Keidar

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que le récent « afflux de travailleurs illégaux infiltrés depuis l’Afrique » en Israël était « une menace concrète pour le caractère juif et démocratique du pays ».

S’exprimant lors d’une réunion dont l’objet était d’élaborer la politique d’immigration d’Israël, Netanyahu a avancé que la plupart des pays occidentaux avaient déjà pris des mesures pour empêcher des dangers similaires. « Il est inconcevable qu’Israël, le pays qui fait face aux menaces plus qu’aucun autre pays du monde occidental, n’ait encore défini une politique d’immigration pour protéger ses intérêts nationaux et sa sécurité. La question a été ignorée pendant de nombreuses années, et mon objectif est de la poser pour élaborer une législation ordonnée et responsable d’ici la fin de cette année, pendant la session d’hiver de la Knesset ».

Il y a six mois, Netanyahu était venu dans la région sur la frontière entre Israël et l’Egypte afin d’examiner la possibilité d’une barrière israélienne tout le long de la frontière pour empêcher les infiltrations. Pour Netanyahu, ce voyage a mis en lumière la nécessité d’une telle barrière. « La situation, du point de vue du terrorisme et des infiltrations, est plus grave que je ne le pensais ».

« Nous devons disposer des hommes armés dans la région, alors il sera possible de réduire les infiltrations terroristes, en même temps que la contrebande de drogue et les travailleurs clandestins, » avait poursuivi le Premier ministre. « Si nous n’avançons pas avec la construction de la barrière, le problème ne fera qu’empirer ».

« Les infiltrations (en Israël) sont devenues toute une industrie, » avait ajouté Netanyahu.

« Les Egyptiens font ce qu’ils font, mais nous ne pouvons compter uniquement sur eux. L’Egypte ne s’oppose pas à la construction d’une telle barrière et tout est réglé dans le cadre du traité de paix (entre Israël et l’Egypte). Les frontières d’un pays ne peuvent être poreuses, c’est une menace nationale, » concluait Netanyahu. (*)

(*) Netanyahu d’ajouter encore, « Nous devrons entourer de murs tout le pays, nous n’avons pas d’autre option » - L’Ere des Murs - Samera Esmeir.


Sur ce sujet, voir notamment :

- L’Ere des Murs,
Samera Esmeir - Al-Ahram Weekly
- Israël : malaise croissant devant la dépendance vis-à-vis de la main-d’oeuvre immigrée, Dan Levin - New York Times
- Tous ces murs de la haine,
Fethi Gharbi - Le Grand Soir
- La frontière Palestine-Mexique , Jimmy Johnson - MondoWeiss

18 juillet 2010 - Ha’aretz - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.