José Saramago et la solidarité avec la Palestine : interview
jeudi 1er juillet 2010 - 06h:20
Esquerda.net
2008 - Dans cette interview, José Saramago défend un élargissement au Portugal de la solidarité avec la lutte des Palestiniens.
Traduction
Le monde, pour une raison ou pour une autre, une grande partie du monde est dans des situations pareillement tragiques et ce qu’on aurait envie de faire c’est de manifester de la solidarité à tous ceux qui en ont besoin.
Voyez le cas de l’Afrique, voyez le cas de l’Asie, disons, de l’Amérique du Sud et beaucoup d’autres cas.
Evidemment, comme nous ne pouvons pas le faire pour tous, il y a des situations auxquelles nous sommes plus sensibles.
En effet, l’une d’entre elles est la situation du peuple palestinien. Néanmoins nous ne sommes pas autant que ce qu’il serait souhaitable ....
Il serait important qu’il y ait beaucoup plus de portugais pour appuyer des actions de solidarité avec le peuple palestinien...
Mais, enfin, ce qu’il y a, c’est déjà quelque chose. Mais ce qu’il faut souhaiter -et il faut travailler dans ce sens - c’est que s’élargisse ce que nous pourrons appeler la base sociale de cette solidarité.
Ici, le OMPPM développe une action importante, ramant contre vents et marées, parce qu’il n’a pas beaucoup d’appuis...
Mais enfin, c’est notre devoir de continuer à pousser en avant cette cause et si vous pouvez être, au moins comme un écho, un simple écho qui arrivera en Palestine du fait qu’à Lisbonne cette action a eu lieu, c’est déjà quelque chose.
Articles liés :
Adieu Saramago - 25 juin 2010
« Qui a déjà résisté 60 ans résistera 60 années de plus » - 29 septembre 2008
Traduction par Info-Palestine.net