16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Australie expulse un diplomate israélien suite à l’affaire des passeports

jeudi 27 mai 2010 - 06h:13

Barak Ravid - Haaretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Selon le Ministre des Affaires Etrangères australien, Stephen Smith, l’enquête ne laisse "aucun doute" sur le fait qu’Israël est à l’origine de l’utilisation illicite de passeports australiens dans l’affaire de l’assassinat de Mabbhouh, un responsable du Hamas.

JPEG - 24.9 ko
Le père de Mahmoud al-Mabhouh montre une photo de son fils - Mahmoud al-Mabhouh avait une fonction importante dans le mouvement de la résistance palestinienne islamique [mouvement Hamas]. Son assassinat par un escadron de la mort israélien à Dubaï n’aurait sans doute pas été possible sans la complicité d’un certain nombre de pays occidentaux.

Le Ministre des Affaires Etrangères Stephen Smith a dit lundi dernier que Canberra a demandé à Israël de rappeler un diplomate suite aux conclusions d’une enquête selon lesquelles il n’y aurait "aucun doute" qu’Israël soit à l’origine de la contrefaçon de quatre passeports australiens utilisés pour le meurtre d’un agent du Hamas à Doubaï au début de l’année.

Haaretz a appris que la personnalité expulsée était bien le représentant du Mossad à l’Ambassade Israélienne de Canberra.

L’Angleterre a pris des mesures similaires en mars dernier, en expulsant l’agent du Mossad attaché à l’Ambassade D’Israël à Londres après avoir rassemblé les preuves indiscutables de la responsabilité d’Israël dans l’utilisation de faux passeports britanniques dans l’opération qui a abouti à la mort de l’agent du Hamas Mahmoud al-Mabbhouh le 20 janvier dernier.

Le Ministre des Affaires Etrangères a dit lundi que l’enquête de police ne laissait aucun doute qu’Israël était à l’origine de la contrefaçon de quatre passeports australiens utilisés par des personnes suspectées de l’assassinat de l’agent du Hamas, Mabbhouh dans une chambre d’hôtel de Doubaï.

"Cette enquête et ses recommandations n’ont laissé subsister aucun doute sur la responsabilité d’Israël dans l’utilisation illicite de faux passeports australiens " a dit Smith au parlement australien " Un pays ami ne devrait pas faire des choses pareilles".

Le gouvernement australien a diligenté des membres de la police et des services secrets pour enquêter en Israël sur les faux passeports et ils ont découvert que les quatre citoyens concernés étaient complètement innocents.

"Aucun gouvernement ne peut tolérer l’usage illicite de ses passeports, spécialement par un gouvernement étranger" a dit Smith " et on ne peut pas l’accepter de la part d’un pays avec qui nous avions une relation d’amitié et de soutien aussi étroite".

Il a ajouté que le gouvernement avait demandé à Israël de rappeler un membre de son Ambassade à Canberra dans la semaine. L’Australie et Israël sont traditionnellement de bons alliés et un porte parole de l’Ambassade a dit "qu’il regrettait" cette décision.

"Nous avons le sentiment qu’elle ne reflète pas l’importance des liens qui unissent nos deux pays" a dit le porte parole.

Les autorités de Doubaï ont donné les noms des personnes soupçonnées d’avoir participé à la recherche et à l’assassinat du Palestinien et d’avoir utilisé de faux passeports anglais, irlandais, français, allemands et australiens pour entrer et quitter Doubaï.

Le Ministre des Affaires Etrangères Avigdor Lieberman a cependant déclaré, en février dernier, qu’il n’y avait aucune preuve qu’Israël soit reliée à cet assassinat suite auquel l’Angleterre a aussi expulsé un Israélien en mars dernier.

Mais le gouvernement anglais de l’époque a affirmé qu’une enquête conduite par L’Agence Britannique contre le Crime Organisé avait abouti à la conclusion que 12 faux passeports, copies de passeports authentiques, avaient été utilisés dans l’opération.

L’identité de quatre Australiens -Nicole McCabe, Jushua Bruce, Adam Korman et Joshua Krycer- a été volée et usurpée dans quatre faux passeports en possession de personnes suspectées d’avoir participé à l’assassinat, a dit Smith.

Mabbhouh, qui est né dans la bande de Gaza, vivait en Syrie depuis 1089 et d’après des sources israéliennes et palestiniennes jouait un rôle capital dans le trafic d’armes offertes par l’Iran aux militants de Gaza.

Smith a dit que la reproduction des passeports utilisés dans l’assassinat était d’excellente qualité et avait été réalisée de toute évidence par un état.

"La décision a été prise avec plus de chagrin que de colère" a-t-il précisé. " La décision a été prise pour protéger la sécurité de notre pays et l’intégrité de notre système de passeports ainsi que nos ressortissants qui voyagent à l’étranger".

Il a aussi dit que les conclusions de l’enquête avaient été communiquées aux autorités de Doubaï, à d’autres pays impliqués et aux USA, un allié proche de l’Australie et d’Israël.

24 mai 2010 - Haaretz - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.haaretz.com/news/diploma...
Traduction de l’anglais : Dominique M.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.