16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Noam Chomsky interdit d’entrer en Israël

dimanche 16 mai 2010 - 20h:38

Amira Hass - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le linguiste de gauche, qui devait prendre la parole à l’université de Bir Zeid, s’est vu déclarer ce refus par les inspecteurs israéliens à Pont Allenby et que le motif serait communiqué à l’ambassade des Etats-Unis.

JPEG - 7.4 ko
Le linguiste états-unien, Noam Chomsky, interdit d’entrer en Israël.
Photo : Bloomberg

Le professeur Noam Chomsky, linguiste états-unien et militant de gauche, a été interdit d’entrer en Israël ce dimanche, 16 mai, pour des raisons qui, pour le moment, ne sont pas claires.

Chomsky, qui devait donner une conférence à l’université de Bir Zeid près de Jérusalem, a déclaré par téléphone au groupe militant pour le Droit d’Entrer, que les inspecteurs avaient tamponné sur son passeport les mots « Denied entry » (entrée refusée) alors qu’il voulait entrer en Israël, venant de Jordanie, à Pont Allenby.

Quand il a demandé à un inspecteur israélien pourquoi il n’était pas autorisé, il lui a été répondu qu’une explication serait envoyée par écrit à l’ambassade américaine.

Chomsky est arrivé à Pont Allenby aux environs d’une heure trente de l’après-midi et il a été emmené pour interrogatoire, avant d’être libéré et renvoyé à Amman, à 16 h 30.

La porte-parole du ministère de l’Intérieur, Sabine Haddad, a dit à Chomsky qu’on ne le laissait pas entrer pour diverses raisons mais elle a refusé de les préciser. Le ministère examinerait comment l’autoriser à entrer seulement en Cisjordanie. [Bir Zeit est en Cisjordanie ! - ndt]

Lors d’une communication téléphonique avec Channel 10 (télévision israélienne), Chomsky a indiqué que ses interrogateurs lui avaient dit qu’il avait écrit des choses que le gouvernement israélien n’avait pas aimées.

« J’ai proposé (à l’interrogateur, d’essayer) de trouver un seul gouvernement au monde qui aime ce que je dis », dit-il.

Chomsky est professeur à l’Institut de technologie du Massachusetts et est considéré parmi les plus grands universitaires du monde. Il s’identifie à la gauche radicale et porte souvent des critiques sur les politiques israélienne et états-unienne.

16 mai 2010 - 18 h 02 (17 h 02 heure française) - Ha’aretz
- traduction : Info-Palestine.net
article réécrit par l’auteur sur Ha’aretz


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.