70% de Gaza dans l’obscurité totale
dimanche 18 avril 2010 - 06h:57
The Palestine Telegraph
Walid Saad Sayel, ingénieur, a déclaré dans un communiqué de presse aujourd’hui : « La privation d’électricité pour les deux tiers de la population de Gaza est catastrophique, tous doivent prendre leurs responsabilités pour sauver les habitants de Gaza parce que sont des êtres humains avant tout, surtout quand leurs besoins en électricité sont aussi importants que leurs besoins en eau et en air. Nous sommes face à une catastrophe humanitaire grave dont seul Dieu peut connaître les conséquences ».
- Pour l’occupant israélien, tous les moyens sont bons pour rendre infernale la vie des 1,5 million habitants du ghetto de Gaza.
Sayel a expliqué que la compagnie d’électricité palestinienne faisait son maximum dans d’intenses négociations avec toutes les parties impliquées afin de surmonter les obstacles et remettre en route la centrale électrique de Gaza.
Il a également demandé à la communauté internationale et aux institutions de défense des droits de l’homme des Nations Unies, d’intervenir immédiatement et de faire pression sur l’Union européenne afin qu’elle reprenne son financement du carburant nécessaire à la centrale. Il demande également, afin d’éviter une catastrophe humanitaire, qu’Israël n’empêche pas la satisfaction des besoins de base des habitants.
Sayel a également appelé toutes les institutions internationales, les organisations humanitaires, les pays arabes et l’OCI [Organisation de la Conférence Islamique] de tout faire pour résoudre la crise de la production d’électricité dans Gaza, les avertissant des conséquences d’une fermeture complète de la centrale en raison de l’épuisement du combustible nécessaire.
L’administration de la centrale électrique a déclaré vendredi que quatre générateurs fermaient en raison du manque de carburant, bien que la centrale soit en état de fonctionner en pleine capacité de production.
Sayel a mis en garde sur les conditions de vie difficiles des habitants de la bande de Gaza en raison des continuelles coupures dans la fourniture d’électricité, suite à l’interdiction israélienne de laisser entrer le carburant necessaire et suffisant au fonctionnement de la seule centrale dans le territoire assiégé.
Cette situation pourrait conduire à une grave crise humanitaire dans la bande de Gaza, surtout à cause des difficultés vécues par les habitants de Gaza depuis 2006, année où Israël a bombardé la centrale électrique.
Sur le même thème :
Les coupures permanentes d’électricité pèsent lourdement sur la vie des Gazaouis - 12 février 2010
Gaza : un hiver froid et sombre - 12 février 2010
Gaza sans électricité jusqu’ à 32 heures par semaine - 15 décembre 2009
D’où vient l’électricité de Gaza ? - 5 décembre 2008
Après 6 jours de blocus complet, Gaza à nouveau plongée dans le noir - 10 novembre 2008
Après l’arrêt de son unique centrale faute de carburant, Gaza est sans électricité - 11 mai 2008
Gaza dans un noir total - 21 janvier 2008
Coupures de courant à Gaza : une punition collective approuvée par les Etats-Unis - 4 novembre 2007
Gaza : réduire la livraison de combustibles et d’électricité est une violation les lois de la guerre - 2 novembre 2007
Israël est prié de sursoir aux coupures d’électricité dans Gaza - 30 octobre 2007
L’Europe stoppe son aide - Gaza sans électricité - 20 août 2007
Les Palestiniens privés d’électricité par l’Union Européenne et Israël - 23 août 2007
Un appel du PCHR : crise humanitaire dans la Bande de Gaza ! - 10 juillet 2006
10 avril 2010 - The Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
Traduction : Info-Palestine.net