16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le programme nucléaire iranien a-t-il réellement une dimension militaire ?

mercredi 17 mars 2010 - 11h:10

Jean-François Coulon - Questions Critiques

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le nouveau Directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, qui a succédé à Mohammed El Baradei le 1er décembre 2009, a remis un nouveau rapport sur le programme nucléaire de l’Iran le 18 février 2010. Alors, programme civil ou programme militaire ?

Ce rapport a déclenché les foudres du gouvernement français. Bernard Kouchner et François Fillon voient rouge et se disent prêts à imposer des sanctions unilatérales au niveau européen à l’Iran, au cas où l’ONU ne parviendrait pas à se mettre d’accord. Ils rejoignent dans leur détermination Angela Merkel, la Chancelière allemande, qui est en première ligne pour condamner l’Iran : "J’ai souligné que nous entrons dans une phase où il doit y avoir des sanctions contre l’Iran", a-t-elle déclarée, après son entrevue avec le Premier ministre libanais Saad Hariri.

Aux Etats-Unis, les parlementaires américains se font de plus en plus pressants dans leurs appels au président Barack Obama pour imposer de nouvelles sanctions à l’Iran et les trois plus grands négociants d’essence au monde ont suspendu leurs livraisons à l’Iran. En début d’année, le suisse Glencore a arrêté ses approvisionnements à l’Iran, suivi par son compatriote Vitol, la semaine dernière. Quant au britannique Trafigura, il se serait aussi retiré du jeu.

Pendant ce temps-là, le gouvernement israélien multiplie les menaces de frappes ciblées contre la République islamique.

Alors, que dit le dernier rapport de l’AIEA ?

Le mieux, pour se faire une idée, est de lire ce rapport annoté de 11 pages :

PDF - 310.4 ko

17 mars 2010 - Questions Critiques


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.