16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La France va-t-elle aider Israël à construire sa 2ème centrale nucléaire ?!

lundi 8 mars 2010 - 22h:01

Mireille Delamarre

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Alors Que c’est ouvert aujourd’hui une conférence internationale sur le nucléaire civil à Paris où Sarkozy s’est, comme d’habitude, rendu intéressant par un grand discours politico moralisateur et des effets d’annonce, il a oublié de révéler l’essentiel : La France envisage d’ aider Israël à construire sa deuxième centrale nucléaire.

Aujourd’hui s’est ouverte à Paris une conférence internationale ministérielle de deux jours à laquelle est associée l’AIEA représentée par son nouveau directeur général, Yukiya Amano, sur « la renaissance « du nucléaire civil et à laquelle participent 65 pays dont une majorité de pays dits émergeants.

Sarkozy en a profité pour annoncer la création d’un Institut international de l’énergie nucléaire qui doit regrouper les meilleurs enseignants et chercheurs français pour divulguer à tout vent le savoir faire nucléaire français à travers un réseau international de « centres d’excellence » ayant pour mission de former des spécialistes du nucléaire civil. Le but affiché c’est d’obtenir des contrats juteux de plusieurs centaines de milliards d’euros pour construire des centrales nucléaires et remplir les coffres - presque vides- d’EDF, Areva, GDF Suez.... Notamment au Moyen Orient. Le premier de ces « centres d’excellence » devrait voir le jour en Jordanie.

Sarkozy n’a pas raté l’occasion d’attaquer une nouvelle fois le programme nucléaire iranien sans aller toutefois jusqu’à le mentionner nommément . L’Iran et la Syrie n’ont pas été conviées aux festivités du nucléaire civil à Paris, Israël part contre l’est.

Ainsi il a déclaré :

« "Personne n’a intérêt à une nouvelle course aux armements. Personne ne souhaite avoir dans son voisinage un Etat qui triche"...

Ne parlait -il pas plutôt « par inadvertance » et sans le citer de l’état d’Israël qui a construit sa première centrale nucléaire de Dimona dans les années 60 avec l’aide gratuite et le savoir faire nucléaire de la France et qui en a profité pour développer un programme nucléaire militaire lui permettant de construire plus de 200 bombes atomiques tout en refusant obstinément que ses installations nucléaires soient soumises aux inspections de l’AIEA puisqu’il n’a pas signé le Traité de Non Prolifération ?

Et qui, refusant également publiquement de révéler être en possession d’armes nucléaires menace en permanence depuis qu’il a des bombes et les moyens de les délivrer par terre air mer ses voisins de les détruire, comme c’est le cas des menaces répétées faites à l’encontre de l’Iran ?

De plus, Sarkozy prône l’idée d’une "universalité" du protocole additionnel de l’AIEA prévoyant des inspections inopinées et larges dans les pays menant des activités nucléaires. Mais cela concernerait-il les puissances nucléaires armées jusqu’aux dents telles la France les USA, La Russie, La Chine, La Grande Bretagne, Le Pakistan, L’inde, Israël, ces trois derniers pays n’ayant pas signé le TNP ?

Sarkozy soutient également le projet d’une banque internationale de combustible nucléaire prôné par l’AIEA. Mais quels sont les pays qui en bénéficieraient le plus si ce n’est ceux qui produisent ce combustible comme La France, La Russie, les USA, toujours les mêmes, rendant les autres pays complètement dépendants du bon vouloir politique de ces puissances nucléaires qui ne manqueraient pas d’utiliser ce statut de fournisseurs exclusifs comme moyen de pression.

L’AIEA n’est pas suffisamment indépendante vis-à-vis des grandes puissances nucléaires surtout des USA, on l’a vu encore tout récemment avec le premier rapport sur le nucléaire iranien du nouveau directeur général, Yukiya Amano, un rapport que s’est attiré les critiques des pays du Mouvement des Non alignés tant il était peu professionnel et à l’évidence rédigé sous influence politique américanosioniste.

Mais Sarkozy s’est bien gardé de révéler le scoop en matière de nucléaire : La France envisage sérieusement d’ aider Israël à construire une deuxième centrale nucléaire.

Selon une dépêche de Reuters reprise aujourd’hui par le quotidien israélien en ligne, Haaretz, intitulée « Israel to unveil plans to create nuclear generated power » - Israël va révéler des plans de production d’électricité d’origine nucléaire - le ministre des infrastructures israélien, Uzi Landau, va révéler lors de cette conférence à Paris demain qu’Israël cherche officiellement à construire une centrale électrique nucléaire.

Israël possède actuellement deux réacteurs nucléaires, celui de Dimona construit avec l’aide de la France dans les années 60 et dont le programme nucléaire civil a été détourné pour fabriquer des bombes atomiques - Il est communément admis qu’Israël possède plus de 200 armes nucléaires - et un réacteur de recherche à Nahal Soreq près de Tel Aviv. Seul ce dernier est ouvert aux inspections internationales, Israël ayant toujours refusé que sa centrale nucléaire de Dimona soit inspectée.

Landau a discuté avec le ministre de l’énergie français - également ministre de l’environnement - Jean Louis Borloo, qui s’est dit très intéressé, sur une coopération possible entre la France et Israël pour la construction de cette nouvelle centrale nucléaire, un projet réalisé conjointement avec la Jordanie.

Ce n’est donc pas par hasard si le premier « centre d’excellence » sur le nucléaire civil faisant partie de cet Institut international annoncé par Sarkozy sera construit en Jordanie et fonctionnera. évidemment sous l’oeil attentif des Israéliens qui pourront ainsi surveiller les programmes de développement du nucléaire civil dans les pays arabes voisins futurs clients de la France.

Ce projet doit être supervisé par la France et utilisera la technologie du nucléaire civil français. On connaît « l’expertise » des Israéliens en matière de vol de techniques de haute technologie (et de passeports) qu’ils s’approprient et revendent ensuite sur le marché mondial sous leurs propres labels.

Pour l’instant le ministre des infrastructures israélien, Uzi Landau, n’a pas révélé les détails des traités éventuels qu’Israël accepterait de signer en contre partie de la construction de cette deuxième centrale nucléaire.

Pour Dimona, rappelons-le, Israël avait déclaré qu’il s’agissait d’un programme nucléaire civil.

Sarkozy va-t-il contribuer à plus de prolifération nucléaire militaire israélienne au Moyen Orient tout en revendiquant l’inverse ?

Et qu’en pensent les antinucléaires français très occupés ces derniers temps à récupérer des strapontins d’Europe Ecologie/ Les Verts, qui au Parlement Européen qui dans les Conseils Régionaux ?

8 mars 2010 - Planète Non Violente - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.planetenonviolence.org/L...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.