16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’ambassadeur d’Iran à Alger : « Nous n’avons pas besoin d’armes de destruction massive »

mardi 9 février 2010 - 09h:27

Salah-Eddine K

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La République islamique d’Iran ne semble pas reculer devant les menaces des pays occidentaux quant à la poursuite de son programme d’enrichissement de l’uranium.

L’Iran a décidé, en effet, de poursuivre son programme nucléaire à des fins pacifiques et procédera, à partir d’aujourd’hui dans ses centres, à l’enrichissement de son uranium à 20%. Cette décision a été prise après que les pays occidentaux aient refusé de vendre à ce pays ou d’échanger de l’uranium enrichi à 20% contre celui enrichi à 3,5 %, a expliqué, hier, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Alger, Hussein Abdi Abyaneh, au cours d’une conférence de presse, organisée au siège de l’ambassade d’Iran à Alger.

« La République islamique reste prête, cependant, à revenir sur cette décision dans le cas où ces Etats décident de nous échanger l’uranium enrichi dont nous avons besoin », a-t-il encore déclaré. Tout en insistant sur le fait que le programme nucléaire iranien est destiné à des fins civiles, notamment pour la recherche dans le domaine médical, l’ambassadeur a souligné que la République islamique n’a pas besoin de bombes atomiques qu’elle estime d’ailleurs dépassées. D’autant, ajoute-t-il que la doctrine de défense de la République islamique interdit de fabriquer des bombes de destruction massive.

« C’est contraire à l’Islam et à son esprit. Les Occidentaux le savent mais ils font mine de ne pas le savoir. Il donne de nombreux exemples où l’armée iranienne s’était abstenue de rendre la pareille aux soldats irakiens lorsque ces derniers ont utilisé des armes chimiques contre l’Iran durant la guerre entre les deux pays. « La république n’a pas besoin d’arme de ce genre pour se défendre mais du peuple qui la soutient. Le 11 février (jeudi) à l’occasion du 31ème anniversaire de la révolution islamique, les Occidentaux verront à quel point le peuple est derrière son gouvernement. Demain sera, dit-il, la preuve cinglante que le pouvoir réel réside dans la mobilisation du peuple quand il s’agit de défendre son pays. Nous n’avons pas besoin d’armes pour nous défendre », a lancé l’ambassadeur.

Hussein Abdi Abyaneh ajoute que ce sera la 2ème démonstration populaire qui vient après celle du 30 décembre, date à laquelle le peuple est sorti pour mettre fin à l’agitation et la contestation de l’opposition après les élections de Ahmedinedjad, en juin 2010.

Et d’ajouter que « ni le bouclier des pays du Golfe ni le redéploiement des armes sophistiquées autour de l’Iran ne feront peur à la république qui a ses atouts pour se défendre. Le monde a changé et nous avons confiance en nous-mêmes » .

Questionné sur l’opposition et de ce que pourraient subir actuellement les opposants au régime, l’ambassadeur soulignera « la nécessite de faire la différence entre des mercenaires et des opposants ». Il explique que « dans tous les pays du monde il y a des opposants mais le mercenaire téléguidé n’est pas un opposant. L’Iran accepte et respecte ses opposants et non les mercenaires ».

Au plan économique, l’ambassadeur a souligné que ce sont les entreprises américaines qui ont été les perdantes dans l’embargo imposé à l’Iran depuis la révolution islamique. « Cela n’empêchera pas la république de nouer des relations économiques solides avec d’autres pays notamment la Chine », a-t-il dit.

Au sujet des échanges avec l’Algérie, l’orateur rappelle que les Iraniens ont participé à quelques projets à Hassi Messaoud et prennent part à des appels d’offres, ajoutant que son pays est en perpétuel progrès dans tous les domaines. Hussein Abdi Abyaneh a soutenu que dans son pays, il existe 5.000 savants et « c’est cela le pouvoir du peuple », a-t-il dit en concluant : « nous n’avons pas besoin d’armes de destruction massive, notre carte c’est notre peuple ».

7 février 2010 - Le Qutodien d’Oran - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.lequotidien-oran.com/ind...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.