16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël à l’OCDE en 2010 ? « Si vous avez assez d’argent, nous vous appellerons une démocratie »

jeudi 28 janvier 2010 - 08h:28

Interview de Shir Hever [AIC ]

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les militants des pays de l’OCDE devraient protester parce que l’accession d’Israël vide la démocratie de son sens, explique Shir Hever.

JPEG - 25.9 ko
Peres et Gurria

Le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE),Angel Gurria, s’est rendu en Israël la semaine dernière (18 - 20 janvier 2010) pour le nouveau rapport de l’OCDE : l’étude économique d’Israël, ainsi que le rapport de l’OCDE sur le marché du travail et les politiques sociales en Israël.

Gurria a alors annoncé qu’Israël accédera à l’OCDE probablement dans les six mois à venir.

Connie Hackbarth a parlé avec Shir Hever, chercheur en économie à l’Alternative Information Center (AIC), afin de mieux comprendre ce que cela signifie.

Qu’est-ce que l’Organisation de coopération et de développement économiques ?

L’OCDE est une association de pays développés, principalement occidentaux, attachés à la démocratie, la liberté du marché et le développement. Bien entendu ce « développement » vise les politiques de développement et économiques néolibérales.

Les médias israéliens ont annoncé la semaine dernière qu’Israël deviendra membre de l’OCDE très prochainement.

Le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, a récemment annoncé que malgré plusieurs « problèmes », Israël deviendra probablement membre de l’OCDE dans les six mois à venir. À ce stade on ne sait pas si ces problèmes devront être résolus avant qu’Israël ne devienne membre et l’on craint qu’ils ne l’auront pas été.

Quelles sont ces « problèmes » ?

Il y a trois domaines préoccupants. Le premier concerne la corruption, spécialement dans l’industrie israélienne des armes et de l’armement. Le deuxième se rapporte aux droits de propriété intellectuelle, spécialement en ce qui concerne l’industrie pharmaceutique. Et le troisième, le plus important, tient au fait que dans les rapports qu’il a adressés à l’OCDE, Israël inclut des statistiques qui concernent Jérusalem Est occupée et les hauteurs du Golan syrien, zones qu’Israël a illégalement annexées.

Israël n’a pas fourni de statistiques omettant ces zones parce que les institutions israéliennes ne produisent pas , même à usage interne,de statistiques faisant la distinction entre Israël et les territoires occupés.

Dans les statistiques qu’il fournit à l’OCDE, Israël inclut en outre les colons israéliens vivant en Cisjordanie. Il est important de rappeler que les colons de Cisjordanie reçoivent plus de services que les citoyens israéliens vivant à l’intérieur de la Ligne verte, créant ainsi une distorsion des données et faussant l’ image du niveau de vie moyen en Israël. Un citoyen israélien sur 14 est colon en Cisjordanie, c’est-à-dire que 6 % de la population couverte par les données israéliennes vit en Cisjordanie.

Quand le processus d’accession d’Israël à l’OCDE a-t-il commencé ?

Le processus a commencé en 1993 sous l’impulsion de Shimon Peres, à l’époque ministre des affaires étrangères. Cette initiative s’inscrivait dans la politique pratiquée par Israël à l’échelle mondiale consistant à utiliser le processus d’Oslo comme tremplin pour son intégration dans le marché global et pour obtenir la légitimité internationale d’ Israël.

Pourquoi le processus dure-t-il si longtemps ?

Il est difficile d’en préciser les raisons exactes. Toutefois les économistes israéliens croient que ce délai tient à l’occupation israélienne. Ils signalent que des pays comme le Mexique et la République tchèque, à leur avis moins développés qu’Israël, ont accédé à l’OCDE alors qu’Israël est toujours candidat.

Alors pourquoi le processus progresse-t-il à présent ?

Les politiques israéliennes portent leurs fruits. Dans ses rapports sur Israël, l’OCDE apprécie le fait qu’Israël ait liquidé l’État providence, que les actifs publics aient été rapidement privatisés et que le pouvoir de négociation des ouvriers ait été érodé, toutes mesures positives prises par ce pays.

Toutefois, chose plus importante, devenir membre de l’OCDE est une récompense internationale attestant qu’Israël est une démocratie car seules les démocraties peuvent devenir membres de l’organisation.

Que peuvent faire les militants luttant pour la paix et la justice sociale ?

Les militants des pays de l’OCDE devraient protester parce que l’accession d’Israël vide la démocratie de son sens. Si Israël reçoit une récompense internationale alors qu’il continue à occuper et à déposséder le peuple palestinien, l’OCDE deviendra complice de ces violations des droits humains.

Si Israël devient un membre de l’OCDE cela corroborera les liens que les pays de l’OCDE préféreraient ne pas admettre entre la démocratie et la liberté de marché pour le monde développé et l’oppression violente et la pauvreté pour le monde en développement. Quel marché peut se fonder sur l’occupation militaire ?

L’OCDE ment quand elle dit qu’Israël compte 7 millions de citoyens. Ce qu’elle devrait dire c’est qu’Israël a 11 millions de sujets, dont cinq seulement sont citoyens. Avec ses 11 millions de sujets, Israël répond-il aux critères de l’OCDE ? Avec ses 11 millions de sujets, Israël est un des pays les plus inégaux au monde, l’écart étant de 20 à 1 entre le PIB par habitant d’un citoyen israélien et celui d’un résident palestinien à Gaza.

Avec son système politique séparé pour les Israéliens et les Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés, Israël répond-il véritablement aux critères de l’OCDE en matière de démocratie ?

25 janvier 2010 - Uruknet - Cet article peut être consulté ici :
http://www.uruknet.info/index.php?p...
Traduction : Anne-Marie Goossens


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.