16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël expulse un journaliste américain travaillant pour Ma’an News

jeudi 21 janvier 2010 - 14h:26

Ayman Mohyeldin - Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Cela n’a pas fait les gros titres dans la plupart des journaux dans le monde, mais Israël a récemment décidé d’expulser un journaliste américain travaillant pour la respectée Ma’an News Agency, basée dans les territoires palestiniens occupés.

JPEG - 11.5 ko
Jared Malsin

« Pour la première fois en une semaine, le journaliste Jared Malsin était autorisée à utiliser son téléphone portable mercredi matin pour informer Ma’an qu’il était placé à bord d’un vol d’El Al allant à Prague. »

Le cas de Jared Malsin a des implications pour les journalistes étrangers qui travaillent dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Lorsque le récit de sa détention a été diffusé, j’ai discuté avec un diplomatique ayant connaissance de l’affaire et qui m’a déclaré que l’expulsion de Jared était politiquement motivée et sur la base de son travail.

Les responsables israéliens que j’ai appelé au sujet de cette affaire n’ont fourni aucune explication quant à la déportation. Selon des documents judiciaires que possède l’agence Ma’an News, Israël a procèdé à l’expulsion Jared en invoquant des raisons de « sécurité » découlant de ses convictions politiques.

« Les interrogateurs ont procédé à des recherches en ligne dans tous les écrits [de Jared] dont, selon les scripts, de nouveaux récits "critiquant l’Etat d’Israël", parmi d’autres accusations selon lesquelles il était "l’auteur d’articles depuis l’intérieur des territoires". »

Cela pourrait avoir de graves conséquences pour les journalistes qui couvrent les territoires palestiniens occupés et qui y travaillent, et qui sont parfois critiques par rapport aux politiques menées contre les Palestiniens par l’État auto-proclamé juif.

Des journalistes internationaux sont intervenus en défense de Jared.

Comme si les risques physiques quotidiens dans le travail en Israël/Palestine n’étaient pas déjà assez difficiles, le gouvernement israélien est prêt à aller maintenant beaucoup plus loin pour réduire au silence ceux qui critiquent l’occupation des territoires Palestiniens.

20 janvier 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://blogs.aljazeera.net/middle-e...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.