16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Grande-Bretagne : semaine d’actions pour les victimes palestiniennes

samedi 26 décembre 2009 - 05h:19

CPR

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Plusieurs organisations se préparent pour une semaine à la mémoire des victimes palestiniennes de ces 60 années écoulées. Les organisations ont choisi comme date la dernière semaine d’agressions barbares contre Gaza, « la guerre/génocide de Gaza », pour être la semaine qui, chaque année, marquera la souffrance de ces milliers de Palestiniens qui ont subi mutilation et exil.

Les actions sont proposées par le Centre palestinien pour le Retour (PRC), le Forum palestinien au Royaume-Uni, la Campagne européenne pour la fin du siège de Gaza, le forum islamique d’Europe (IFE), la fédération des sociétés islamiques d’étudiants (FOSIS), l’association musulmane de Grande-Bretagne (MAB), la Commission islamique des Droits de l’homme en Grande-Bretagne (IHRC), le Conseil étudiant de l’université Goldsmith et Action Palestine.

Certaines organisations comme le Tribunal de Russel, les Amis d’Al-Aqsa, les Amis travaillistes de Palestine et du Moyen-Orient (LFPME), le mouvement Palestine libre et le mouvement international de solidarité (ISM), ont approuvé l’initiative.

Le 13 janvier, une manifestation-clé lancera l’initiative, à laquelle participeront des intervenants de Gaza, des députés britanniques et un invité particulier de Jérusalem occupée. Le Centre palestinien pour le retour a annoncé la députée Clare Short, la baronne Jenny Tonge, les députés Bob Marshall-Andrews et Jeremy Corbyn qui doivent participer à l’évènement qui est prévu de 6h à 9h30 à la Maison des Amis à Londres.

La mère palestinienne, Om Kamel, dont la maison a été démolie plusieurs fois et dont l’époux est décédé suite aux conditions difficiles imposées à la famille par Israël, prendra la parole. Om Kamel vit sous une tente minuscule à Jérusalem occupée parce que l’armée israélienne a démoli sa maison deux fois en 2009.

Des étudiants de Gaza qui ont survécu au dernier assaut et qui ont réussi à venir au Royaume-Uni pour étudier parleront de leurs expériences et apporteront leurs témoignages. D’ailleurs, des courts métrages et des vidéos seront projetés lors de la manifestation.

Un expert pour le Moyen-Orient, Peter Eyre, présentera un exposé détaillé sur les conséquences les plus importantes de la guerre et du siège qui ont un effet dévastateur sur Gaza.

JPEG - 86.6 ko
Le PRC milite pour le retour des réfugiés palestiniens

La seconde manifestation marquera la création de la plus importante délégation parlementaire, elle partira pour Gaza le 14 janvier 2010. Une quarantaine de députés nationaux et députés européens va se rendre à Gaza pour enquêter sur les conditions épouvantables subies par les Palestiniens.

Un film sur les conditions dans la bande de Gaza et la Cisjordanie occupées sera présenté à l’université Goldsmith le 14 janvier.

La dernière manifestation se déroulera le 17 janvier au cours de laquelle une exposition photos sera présentée au coin nord-est de Hyde Park (tribune publique) à Londres. En plus de tout cela, un certain nombre d’orateurs interviendront sur Gaza en anglais, arabe, français, italien et espagnol.

Cette semaine sera organisée chaque année pour commémorer le souvenir des victimes palestiniennes de ces soixante dernières années. Elle sera dédiée tout particulièrement aux victimes palestiniennes de cette dernière guerre de Gaza. La date, selon le Centre palestinien pour le retour, est symbolique puisqu’elle marque la dernière semaine de la guerre, du 13 au 19 janvier 2009.

Le PRC, dont la vocation est de soutenir le droit palestinien au retour, considère cette semaine d’actions comme un évènement-clé axé sur les réfugiés palestiniens. Ces réfugiés qui ont souffert des massacres dans la bande de Gaza, à l’intérieur de l’école de l’UNRWA (office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens au Moyen-Orient), et dont les infrastructures, les maisons, les écoles et les camps ont été attaqués.

Action Palestine, organisme militant d’étudiants, tiendra divers ateliers dans les universités de Sussex, Brighton et Manchester. Les ateliers se caleront au sein de cette semaine et les dates et horaires seront annoncés plus tard.

Dans le même contexte, des dizaines de manifestations et d’actions seront organisées par le secrétariat général palestinien de la Conférence de l’Europe. Elles commémoreront le premier anniversaire de la guerre de Gaza ainsi que toutes les victimes palestiniennes.


Pour plus d’information contactez-nous sur : info@prc.org.uk. Cette adresse mel est protégée des spams. Vous devez activez JavaScript pour le visualiser ou appeler au 02084530919. Vous pouvez consulter le site : http://www.prc.org.uk/newsite/

Le Centre palestinien pour le retour est un organisme conseils indépendant qui se concentre sur les aspects historiques, politiques et juridiques des réfugiés palestiniens.

24 décembre 2009 - Dissident Voice - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.