Gaza souffre d’une crise de l’eau
jeudi 10 décembre 2009 - 06h:53
Salem El-Rayyes - The Palestine Telegraph
Naji, âgé de six ans, va au point de distribution d’eau avant d’aller à l’école le matin pour y remplir des bouteilles d’eau fraîche.
Il fait cela en alternance avec sa s ?ur Marwa, âgée de 12 ans. En raison de la salinité de l’eau dans leur maison, ils doivent quotidiennement et avec difficulté aller s’approvisionner en eau, car ils vivent à un endroit éloigné.
Ils doivent en général attendre trois heures ou plus, et parfois ils sont en retard à l’école. Et s’ils rentraient chez eux sans ramener d’eau, leur mère ne serait pas en mesure de faire la cuisine.
« Nous ne pouvons pas boire de l’eau car elle est trop salée, et parce que je suis trop petit je ne pourrais pas remplir les bouteilles avec de l’eau si certaines personnes ne m’aidaient pas par gentillesse », dit-il.
Naji est l’un du million et demi d’habitants de Gaza qui souffrent de la crise de l’eau, surtout après la récente guerre israélienne et l’épuisement des ressources aquifères durant l’occupation [israélienne] de la bande de Gaza qui a duré de nombreuses années.
L’ingénieur Munther Shoblaq, directeur des services de l’eau pour les municipalités de la côte de Gaza, déclare : « La situation actuelle de l’eau à Gaza a atteint un stade critique car on estime à plus de 80 millions de mètres cubes les diminutions des réserves en eau rien que cette année. »
« Si la situation perdure, les réserves actuelles d’eau douce vont bientôt être épuisées, » dit-il encore.
La bande de Gaza souffre d’un niveau élevé de pollution de l’eau à cause de sa faible quantité et de médiocres moyens d’assainissement. Pendant la guerre, les troupes israéliennes d’occupation ont bombardé l’infrastructure de traitement des eaux usées, ce qui a entraîné le mélange des eaux sales avec les réserves d’eau potable.
Une des femmes présentes à cette station d’eau a déclaré que dans la ville de Khan Younis, lorsque l’électricité est coupée, l’eau n’arrive plus dans les maisons, en particulier aux étages supérieurs. Elle reçoit de l’eau [non potable] une fois tous les trois jours. « Je ne peux pas utiliser plus d’une dizaine de bouteilles par jour, ce qui n’est pas suffisant pour les 14 membres de la famille », ajoute-t-elle.
Dans la bande de Gaza, Al Dameer - fondation pour les droits de l’homme - avec l’appui d’experts internationaux a vérifié les conditions environnementales juste après la guerre [de décembre 2008 - janvier 2009]. Les résultats ont montré que l’occupation israélienne a utilisé lors de sa dernière offensive des armes interdites au niveau international, détruisant des puits et des systèmes de traitement des eaux usées.
De plus le blocus imposé [par Israël, l’Egypte et les pays occidentaux] sur Gaza empêche d’entrer tous les matériaux nécessaires à la réparation des systèmes de distribution et traitement de l’eau.
Ce blocus, en raison du manque de matériaux de base pour les travaux d’entretien, a bloqué de nombreux projets qui pourraient contribuer à l’amélioration de l’eau, réduisant ainsi sa qualité de 70 à 50%.
Il y a plus de trois projets privés de de dessalement qui selon les experts seraient une solution à cette crise de l’eau. Mais la mise en place de moyens de dessalement de l’eau de mer est un projet impossible en raison du blocus, car les forces israéliennes d’occupation entravent tout projet de développement dans le territoire assiégé.
5 décembre 2009 - The Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/palesti...
Traduction : Info-Palestine.net