16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une étudiante de l’université de Bethléhem, yeux bandés, menottée, renvoyée de force à Gaza

samedi 31 octobre 2009 - 16h:57

IMEMC

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Berlanty Azzam, 21 ans, a été arrêtée hier alors qu’elle se déplaçait en Cisjordanie, simplement parce que son adresse dans le registre de la population tenu par les Israéliens était enregistrée dans la bande de Gaza.

Fausse promesse d’un conseiller juridique de l’armée d’occupation

JPEG - 7.8 ko
Berlanty Azzam

Le bureau du conseiller juridique militaire avait promis de ne pas la renvoyer à Gaza tant que le délai de recours permettait au centre Gisha (Centre juridique pour la liberté des déplacements) de saisir un tribunal pour contester ce renvoi.

En dépit de cette promesse, on a mis à Berlanty un bandeau sur les yeux, les menottes aux poignets et ont l’a emmenée de force à Gaza hier soir (28 octobre).


Jeudi 29 octobre : Gisha a déposé un dossier en procédure d’urgence devant la Cour suprême israélienne aujourd’hui pour demander le retour immédiat à ses études de Berlanty Azzam, 21 ans, étudiante à l’université de Bethléhem, arrêtée et renvoyée à Gaza la nuit dernière par l’armée israélienne. L’expulsion a eu lieu alors même que le bureau du conseiller juridique militaire avait promis à l’avocat de Gisha que Berlanty ne serait pas renvoyée à Gaza tant que le délai de recours n’était pas épuisé.

Israël interdit aux habitants palestiniens de Gaza d’étudier dans les universités palestiniennes de Cisjordanie et prétend que les Palestiniens, comme Berlanty, orginaires de la bande de Gaza n’ont pas le droit de rester en Cisjordanie. Ces derniers mois, l’armée a commencé une campagne de recherches en Cisjordanie des Palestiniens dont la carte d’identité est enregistrée à Gaza afin de les renvoyer à Gaza de force.

Berlanty vit à Bethléhem depuis 2005, après avoir demandé et obtenu l’autorisation de l’armée israélienne de se rendre en Cisjordanie via Israël. Elle en est à son dernier trimestre du programme du baccalauréat en Gestion des affaires avec, comme matière secondaire, la Traduction. Il ne lui restait que deux mois pour terminer ses études.

Hier après-midi, alors qu’elle rentrait chez elle à Bethléhem après un entretien pour une embauche à Ramallah, la voiture qui emmenait Berlanty a été arrêtée à un check-point. Voyant que son adresse était enregistrée à Gaza, les soldats l’ont gardée. L’avocat de Gisha, Yadin Elam, a contacté le bureau du conseiller juridique militaire et lui a dit que l’armée avait l’intention de la renvoyer, avec un autre Palestinien, à Gaza. Toutefois, le conseiller militaire a promis que les deux personnes resteraient en détention et ne seraient pas renvoyées tant que Gisha avait la possibilité de saisir la Cour suprême, jusqu’à ce matin, pour remettre en cause le renvoi.

Malgré cette promesse, Berlanty a eu les yeux bandés, les poignets menottés et a été embarquée dans une jeep de l’armée. Les soldats lui ont dit qu’elle serait placée dans un centre de détention de Cisjordanie, mais au lieu de cela, ils l’ont emmenée à Gaza la nuit dernière. L’armée refuse maintenant de la laisser revenir en Cisjordanie. L’autre habitant de Gaza qui avait été arrêté est resté en détention.

« Depuis 2005, je me suis abstenue d’aller voir ma famille à Gaza de crainte de ne pas avoir l’autorisation de revenir à mes études en Cisjordanie », dit Berlanty Azzam. « Maintenant, tout juste deux mois avant mon diplôme, je suis arrêtée et remmenée à Gaza en pleine nuit, sans aucun moyen de finir mes études. »

«  Pendant des années, Israël a empêché les habitants palestiniens de Gaza de venir étudier dans les universités palestiniennes de Cisjordanie » dit le directeur juridique de Gisha, Yadin Elam. « Aujourd’hui, l’armée arrête ceux qui sont en train d’étudier et les renvoie à Gaza par la force, en violation du droit à la liberté de déplacement et d’accès à l’enseignement. »

Jeudi 29 octobre 29 - IMEMC - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.