16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le projet israélien de fouilles menace Al-Aqsa

mardi 6 février 2007 - 16h:16

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Taysir al-Tamimi, dignitaire musulman de renom, a déclaré que les bulldozers israéliens traversaient la porte al-Maghareba du complexe de la mosquée al-Aqsa pour y démolir des parties d’un monticule.

JPEG - 50.5 ko
La police bloque les fidèles, les forçant à prier à l’extérieur du site d’al Aqsa

Parlant à Al Jazeera, Sheikh al-Tamimi a appelé les Palestiniens à se rendre immédiatement à la mosquée al-Aqsa pour protéger le site.

Tensions

« Les bulddozers des forces d’occupation ont l’intention de détruire la route historique depuis la Porte Dung [al-Maghareba] », a encore dit al-Tamimi ce mardi.

Selon les estimations des responsables religieux [Waqf], il y a deux pièces souterraines raccordées à la mosquée. Percer le monticule menace les fondations de tout le site d’al-Aqsa.

Des témoins ont fait savoir que la police israélienne s’était déployée en force dans la vieille ville de Jérusalem pour interdire toute résistance. Un bulldozer était présent à la Porte al-Maghareba.

Shmuel Ben-Ruby, porte-parole de la police israélienne, a déclaré que des gardes de sécurité étaient stationnés aux entrées du site [musulman] « pour interdire toute tentative de contester l’ordre ».

Les travaux, juste à la limite du noble sanctuaire musulman, peuvent aggraver les tensions.

La police israélienne a déjà restreint l’accès au site en empêchant les touristes et les hommes Palestiniens âgés de moins de 45 ans d’accéder au site.

Opération de « sauvetage »

Le projet israélien est officiellement une opération de sauvetage de possibles éléments archéologiques. [...]

Le complexe d’al-Aqsa qui héberge la Mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher est la place où la seconde Intifada s’est déclenchée en septembre 2000 après la visite provocatrice d’Ariel Sharon sur l’Esplanade.

Le site est vénéré par les juifs comme étant l’emplacement du temple de Salomon, détruit par les Romains en l’an 70.

Dimanche, le roi Abdallah de Jordanie a lancé un avertissement contre « toute tentative de s’attaquer aux lieux saints islamiques » dans Jérusalem et a condamné les initiatives israéliennes « pour changer la nature des sites en question et effacer leur caractère musulman ».

En janvier 2007, les israéliens ont révélé un projet de construire une synagogue à côté du Dôme du Rocher.

En février 2004, des creusements opérés par les israéliens ont provoqué l’effondrement partiel du chemin conduisant à la Porte Al Maghareba, une des principales entrées de la Mosquée.

Le gouvernement israélien opèrent régulièrement des fouilles en creusant sous la mosquée al-Aqsa depuis 1969.

6 février 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.